Des camps des forces Ă©trangères et maliennes ont Ă©tĂ© visĂ©s simultanĂ©ment ce lundi 30 Novembre 2020 Ă MĂ©naka, Gao et Kidal (nord) par des tirs d’obus et de roquettes, a-t-on appris de sources militaires maliennes et Ă©trangères. Aucune victime n’a Ă©tĂ© rapportĂ©e après ce qui semble ĂŞtre une rare opĂ©ration coordonnĂ©e contre les forces Ă©trangères.”
A MĂ©naka, Gao et Kidal, les camps des forces Ă©trangères ont Ă©tĂ© attaquĂ©s lundi matin, probablement par les mĂŞmes terroristes, Ă l’aide d’obus et de roquettes. Il n’y a pas eu de victimes, mais des dĂ©gâts matĂ©riels”, a dĂ©clarĂ© Ă l’AFP un responsable de l’armĂ©e malienne basĂ©e dans le nord.”Les terroristes ont tentĂ© sans succès de mener une action coordonnĂ©e contre les camps de (la force française) Barkhane, des Casques bleus de l’ONU, contre la force europĂ©enne Takuba et contre l’armĂ©e malienne dans les localitĂ©s de Gao, Menaka, et Kidal”, a dit un responsable militaire Ă©tranger.”La situation est sous contrĂ´le” dans les trois localitĂ©s”, a-t-il ajoutĂ©.
Une source au sein de la mission de l’ONU Ă Kidal a fait Ă©tat d’une dizaine d’obus “qui n’ont pas fait de victimes, mais des dĂ©gâts en cours d’évaluation”. Les forces de Barkhane sont stationnĂ©es dans le mĂŞme camp.SollicitĂ© par l’AFP, l’état-major français n’avait toujours pas rĂ©agi Ă ces informations lundi en fin de matinĂ©e.L’attaque de Kidal a Ă©tĂ© prĂ©cĂ©dĂ©e par le passage autour du camp d’un groupe d’hommes Ă moto avant l’aube, a dit un agent de sĂ©curitĂ© du camp. “C’est après leur passage qu’il y a des tirs de roquettes et mitrailleuses. Pas de morts mais des dĂ©gâts matĂ©riels importants”, a-t-il dit.Le nord est l’un des foyers des violences et des agissements jihadistes auquel le Mali est en proie depuis 2012, malgrĂ© l’engagement de forces onusiennes, Ă©trangères et françaises.
Source : AFP
Éclair Info.net