
Deux Cecrabiens ont comparu devant un tribunal à Ouagadougou le 02 février 2021. Maître Roch Armel Bakyono. Econosmiste, Parapsychologue-Expert et initiateur de la spiritualité Cecrabienne (Cecrabisme) a été déféré à la Maison dArrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO) pour injures publiques, incitation à la violence et entrave à une procédure judiciaire, depuis le 08 décembre 2020. Son procès, plusieurs fois reporté, a finalement eu lieu le mardi 02 février 2021, au tribunal de Grande instance de Ouagadougou. Comparaissait à ses côtés (car les deux procédures ont été enfin jointes), un de ses disciples, le Cecrabien de très haut niveau Marius Kaboré. Ce dernier a été arrêté et déporté au service régional de la Police judiciaire (SRPJ) de Wemtenga à Ouagadougou, le 27 novembre 2020, alors quil partait pour poser plainte au palais de justice de Ouagadougou, suite à son agression dans la soirée du jeudi 26 novembre 2020. Après six jours passés au SRPJ de Wemtenga, il a été entendu par le procureur le 03 décembre 2020 et déposé à la MACO le même jour.
Après 4 reports pour Marius Kaboré et 3 pour Maître Roch Armel Bakyono, cest enfin le 02 février 2021 que ces deux accusés du Cabinet Cecrab ont comparu au TGI de Ouagadougou pour être jugés.
Il etait 11h30 ce jour, lorsque Marius KABORE a été appelé à la barre. Appelé à sexpliquer devant le juge, il a confié avoir répliqué à des attaques en publiant des photos et propos désobligeants contre lui, Maître Roch Armel Bakyono et des Cecrabiens ou adeptes du Cecrabisme. Des propos, images et injures constatables sur des pages anonymes anti-Cecrab sur les réseaux sociaux, selon Marius Kaboré. Entre autres pages, le prévenu a cité Cabinet Cecrab arnaque, Cabinet Cecrab Criminel, Cabinet Cecrab arnaque et escroquerie, Cabinet Cecrab danger 1, Cecrab DEMON, etc. Plus dune vingtaine de pages anonymes et de faux comptes facebook ont été utilisés pour vilipender le Cecrabisme, les Cecrabiens, notamment lui et Maître Roch Armel Bakyono, a-t-il soutenu à la barre. Raisons pour lesquelles, dit-il, il dit avoir alors répliqué, car, pour lui « trop cest trop ». A la question de savoir si la nommée Bérénice, dont il a publié les photos désobligeantes, est derrière de telles pages, le prévenu a répondu en ces mots : elle est aussi une ancienne Cecrabienne du premier degré. Et ce sont ces anciens Cecrabiens devenus tous des détracteurs du Cecrabisme qui seraient tous de connivence, derrière toutes ces pages et faux comptes facebook. Mais au tribunal, la plaingnante Bérénice a confié ne pas connaître physiquement Marius.
Marius Kaboré a pourtant été catégorique sur le fait que Bérénice a même amené des policiers déguisés en civil pour attenter à sa vie.
Il raconte, quelques heures avant son arrestation :
Famille, inquiétude zéro, je vais super bien. L’égrégore CECRAB veille, nos anges sont au contrôle, DIEU a SA main dedans. Le prophète Roch Armel Bakyono est notre assurance. J’ai été agressé par des policiers censés me protéger. L’attaque a été commanditée par Bérénice puisque c’est elle qui m’a appelé en disant qu’elle a des problèmes et souhaitait me croiser pour m’expliquer. Étant au centre d’exorcisme de Ouaga, j’ai tenté de lui expliquer le lieu du centre pour qu’elle puisse s’y rendre. Elle me faisait comprendre quelle ne connaissait pas le lieu. C’est là que le frère Zouré, Olivier et moi avons décidé d’aller la croiser car depuis le centre j’ai dit à mes frères que quelque chose de louche se tramait. Une fois sur les lieux j’ai reconnu Bérénice qui était sur une moto et deux hommes et une femme étaient dans une voiture garée en plein milieu de la route. Quand Bérénice m’a vu, elle a crié : c’est lui, c’est Marius et les gars dans la voiture ont démarré et foncé sur moi pour me cogner. J’ai pu les éviter en un premier temps, ils m’ont poursuivi et m’ont cogné. Une fois à terre, deux hommes sont sortis du véhicule pour me saisir. C’est là que j’ai opposé un refus catégorique et une bagarre s’est déclenchée .Dans les échanges de coups de poing, j’ai mis un à terre. Bérénice et l’autre dame restées au niveau du véhicule ayant vu le policier à terre ont crié au voleur et les gens se dirigeaient vers moi pour me lyncher. Je me suis retiré du champ du combat et faire savoir à la population que je nétais pas un voleur. Pendant que je quittais le champ de bataille, Bérénice et l’autre dame criaient sur les policiers en disant : tirez sur lui, tirez sur lui. Après quelques explications, la population s’est retournée contre eux et voulait saccager leur véhicule .Contre tout attente un véhicule de patrouille de la police est venu déguerpir la population et Bérénice et ses complices ont pu s’échapper. Qui est derrière tout ça? De quoi Bérénice a peur? Comment Bérénice a su quà cette heure j’étais au centre ? Le temps c’est l’autre nom de DIEU. Un des policiers qui était sur les lieux avec les Bérénice et le numéro de Bérénice ( Voir la page facebook de Marius Kaboré du 27 novembre 2020 à 00h41mns).
Pourquoi navez-vous pas déposé une plainte contre ces gens, demande un juge ? Laccusé Marius a rétorqué que cest en allant pour déposer une plainte quil a été arrêté comme ça. Le juge reprécise sa question : « je parle dune plainte contre ceux qui vous insultent sur les pages anonymes ! ». Marius dit : « toutes les plaintes introduites dans ce sens, individuellement et collectivement, nont jamais connu de suite ». Le ton montait dans la salle daudience, entre juges et avocats des accusés.
Le tribunal a appelé ensuite Maître Roch Armel Bakyono à la barre. Toujours sur les injures publiques, le tribunal lui montre une de ses publications où il parle de juge ripou et lui demande ce quil veut signifier par là. Laccusé a répondu en ces termes : Est juge ripou, un juge corrompu, selon le dictionnaire. Nest-ce pas une injure, lui demande-t-on ? Je ne sais pas. Aussi, ai-je dit « un juge ripou » dont le nom na pas été mentionné. Le tribunal lui demande encore : Il y a combien de juges anciens Cecrabiens ou encore Cecrabiens ? Maître Roch Armel Bakyono répond : Je ne me préoccupe pas de savoir cela car jai analysé un grand monde et plus de sept-cent-mille (700.000) personnes me lisent, me suivent au quotidien. Je sais quil y a un juge qui était un ancien president dun groupe Cecrabien de Bobo-Dioulasso.
Parlez-vous de lui ? « Je ne le connais pas physiquement et on ne sest jamais non plus vu. Ce que je sais cest que le Cecrabisme est un mouvement de liberté et je ninterviens pas dans lorganisation et le fonctionnement des groupes physiques Cecrabiens
En ce qui concerne le chef daccusation « Entrave à procédure judiciaire et incitation à la violence », le tribunal lui a demandé (à Maître Roch Armel Bakyono), comment se fait-il quil lance un appel aux Cecrabiens à converger vers le SRPJ de Wemtenga le jour de larrestation de Marius ? Laccusé répond : Jai appelé à cette mobilisation dans le but que ses frères spirituels aillent le soutenir en prières. Je crois quune douzaine sy seraient retrouvés, chapelets Cecrabiens en mains. En voici son appel à mobilisation :
L’HEURE EST GRAVE ! En allant porter sa plainte au palais de justice, le Cecrabien MARIUS KABORE a été interpellé au sein même du palais par des policiers. Que TOUS LES CECRABIENS ET TOUT CITOYEN épris de justice migrent au palais de justice pour comprendre✊” (Confère page facebook du Cabinet Cecrab, à la date du 27 novembre 2020 à 11h : 44mns).
Un des avocats de la partie plaignante a demandé à l’accusé si une société commerciale comme le Cabinet Cecrab est censé ou légitime de générer une secte ? Et Maître Roch Armel Bakyono de réagir : Jai un agrément et une attestation dactivités délivrés par lautorité publique qui me donnent la possibilité de faire des analyses onomantiques, de mener de telles activités. En fait, le terme de Cecrabisme est né lorsquune femme analysée et satisfaite a décidé de sappeler Cecrabiste. Je lui ai demandé de savoir si ce nétait pas mieux de dire Cecrabien(ne), Cecrabisme, etc. Tout est parti de là.
Les avocats des Cecrabiens estiment que les injures contre le Cecrabisme, les Cecrabiens, Maître Roch Armel Bakyono, sur facebook sont constituées. Doù, leurs clients sont en position de légitime défense, selon eux. Un autre avocat des accusés, Maître KERE PAUL, sest appuyé sur le fait que Bérénice Guiguemdé est apparue au parloir avec une tenue qui concorde avec ses photos publiées sur facebook. Eclats de rires dans lassistance, suivis dun appel du juge au silence ! Un constat étonnant au cours de ce procès : Au parloir, même les plaignants appelaient Roch Armel Bakyono » Maître ou Grand Maître ». Ils ont aussi lu une publication dans laquelle il ressort que Maître Roch Armel Bakyono dit continuer à publier « les bonnes oeuvres passées des judas du Cecrabisme ». « Pas mal quon publie les bonnes Oeuvres de quelquun », reprend à son compte un des avocats des accusés. Ce qui provoque une rumeur diffuse dans la salle, avant la suspension de laudience.
Le Cecrabisme, une secte, selon les avocats des plaignants
A la reprise, les avocats de la partie plaignante soutiennent que le Cecrabisme est une secte, insinuant quil faut larrêter à temps. Dans son jugement, le procureur estime que les faits reprochés à Roch Aelle Bakyono sont constitués et a requis une peine ferme de 12 mois pour les accusés et une amende de 500.000 F CFA pour chacun des plaignants.
Il nen fallait pas plus pour provoquer la réaction des avocats des prévenus. Pour Maître Kéré, le Cecrabisme doit être compris comme le christianisme, lislam, etc. Est-ce que quelquun doit être inquiété pour sa croyance, sest-il interrogé ? « Le Cecrabisme est paix et liberté quand bien même je ne suis pas de cette spiritualité, a-t-il conclu.
« Pourquoi revenir dénigrer ce à quoi on a librement adhéré ? », interrogeait un autre avocat de la défense, du nom de Maître Bicaba. Pourquoi un individu responsable peut-il aller dans une chose quil aurait pu dénoncer, poursuit-il ? Lexpression « rendre les coups par les coups » signifie, pour lui, « une riposte ». Ceci est la publication dans laquelle Maître Roch Armel a parlé de riposte :
“L’heure est venue de rendre les coups par des coups. Cecrabiens et Cecrabiennes, désormais, si un seul Cecrabien est inquiété pour ses croyances, le monde entier entendra le bruit de nos bottes. Nous sortirons tous et envahirons les lieux car trop c’est trop, nous avons suffisamment supporté ! (voir facebook du Cabinet Cecrab du 27 novembre 2020 à 08h : 19mns)
Et de se demander (parlant toujours de Maître Bicaba) : Est-ce quune riposte nest pas une légitime défense? Que veut dire le verbe rendre ? Aucun magistrat na déposé plainte contre Maître Roch Armel Bakyono et Marius sauf un certain Hien Sonome Florent qui est un juge, nest-ce pas ? Pourquoi na-t-il pas déposé plainte pour outrage à magistrat, a-t-il demandé ? Si on rentre dans la logique des plaignants, le tribunal ne pourra plus travailler, a-t-il dit, car, des faits, comme ça, pullulent sur les réseaux sociaux contre la justice et les juges, selon lui. Doù, il faut, à lentendre, la relaxe pure et simple de Maître Roch Armel Bakyono.
Hien Florent a-t-il été directement visé, veut comprendre Me Farama Ambroise, avocat de la défense, lui aussi? Travaillons objectivement, lance-t-il. La liberté de croyance, bien quencadrée, nest-elle pas constitutionnelle, interroge-t-il ?
Maître Geneviève Ouedraogo, avocate de la défense, elle aussi, na pas caché son embarras : « Je ne me suis pas retrouvée au début de ma constitution, lorsquon ma dit quil y a un juge dans cette affaire dite Cecrab ». Pour lavocate, Bakyono a même fait léloge de la justice. Pourquoi on nen parle pas dans ce procès, a-t-elle demandé ? Un texte doit être pris et compris dans sa totalité, non dans ses propositions, a-t-elle fait remarquer. La loi pénale est si dure quon ne doit pas condamner quelquun pour des faits approximatifs, de son point de vue, indiquant du même coup que les faits ne sont pas constitués.
Aucune publication ne renvoie vraiment à Hien Florent mais à un juge, selon elle et Maître Bakyono est un oint de Dieu, a-t-elle confié. Voici ladite publication de Roch Armel Bakyono brandie par lun des juges : La justice n’est pas faite pour un individu encore moins un juge ripou. La justice est sociale et faite pour le peuple. MARIUS KABORE, DIEU est avec toi. Les Cecrabiens sont avec toi. La justice divine triomphe toujours ! (Vous la retrouverez sur la page facebook du Cabinet Cecrab, publiée le 26 novembre 2020 à 23h : 07mns).
Pour Me Ouedraogo Geneviève, Hien Florent a été le premier à se cacher derrière de fausses pages pour insulter Maître Roch Armel Bakyono, le Cecrabisme et des Cecrabiens. Nest-ce pas une riposte non proportionnelle dont Maître Roch Armel Bakyono a fait montre, sinterrogeait-elle? Cest un homme de paix qui prône la paix, à lentendre. En appelant ses disciples au SRPJ, il appelait à laide à une victime, selon lavocate pour qui tout ce qui sest passé devait se limiter à Facebook. Aucune des publications de Maître na quelque chose de violent et de direct, a-t-elle conclu, non sans indiquer ceci : « Ayons une lecture littérale des écrits.
En quoi gros ventre est une injure, a voulu savoir Maître Issa DIALLO ? Une condamnation, même dun franc symbolique en est une, selon lui. Doù, il a requis la relaxe pure et simple. Pourquoi un juge précis se sent-il concerné par juge ripou »? Il doit se reprocher quelque chose, de son point de vue. Effectivement, a-t-il ajouté, un juge corrompu, ripou, na pas sa place dans la justice, cette institution noble comme la même souligné Maître Roch Armel Bakyono. En fait, Maître DIALLO sest appuyé sur la publication suivante de Maître Roch Armel Bakyono sur sa page facebook :
La malhonnêteté et la méchanceté poussées à son comble. Etre capable de créer de faux profils et de fausses pages pour vilipender des gens, inventer des choses contre eux, trafiquer des informations etc. et ce, depuis près de deux ans, sans relâche, cest être lun des pires criminels qui soit. Un magistrat en plus. Celui-là même qui est censé dire et faire ce qui est droit et juste. Vous conviendrez alors avec moi que ce magistrat et ancien cecrabien est complètement abîmé psychologiquement. Cet individu malsain est un grand danger pour ses justiciables et même pour linstitution, parce quon ne sait pas ce que ce type est capable de faire contre ses propres confrères. Je suis quasiment certain quil a détruit la vie de plusieurs personnes. Fort de cette expérience diabolique, il a cru par ses vilaines manoeuvres pouvoir également avoir raison du CECRABISME. Sauf que cette fois-ci il a DIEU en face de lui. Des plaintes seront déposées contre lui. Lhonneur de cette belle et prestigieuse institution quest la magistrature sera préservé. (voir page facebook personnelle de Maître Roch Armel BAKYONO, une publication du 03 décembre 2020 à 06h : 47mns).
Sappuyer sur lexpression « juge ripou » pour enfermer quelquun révèle que nous sommes en insécurité dans ce pays, a-t-il souligné. Sur «lincitation à la violence », lauxiliaire de justice a posé une série de questions : « Est-ce que cest interdit de traquer des animaux sauvages si la chasse est ouverte ? Est-ce quun chapelet est un fusil ? 12 individus tenants des chapelets peuvent-ils inquiéter tout un commissariat ? » Dans mon for intérieur, a-t-il , on est venu pour samuser ici non pour un procès ? Pour lui, nous avons affaire à du spirituel, non à du juridique. Le Cecrabisme nest pas le lieu de recherche de largent mais de la paix intérieure, a-t-elle martelé.
Lavocate Antoinette Ouedraogo, ex bâtonnier, est revenue avec cette question primordiale : « Quel est le contexte dans lequel mon client et des disciples ont-ils proféré des injures contre les plaignants ? » Le tribunal a le devoir de le situer, a-t-il soutenu, avant dajouter : « Je fais mien tous les développements sur linexistence dinfractions constituées ». Quest-ce que les soi-disant victimes sont allées chercher dans le Cecrabisme, a-t-elle renchéri ? Le juge doit rester juge sans se mêler à des questions de spiritualité, a-t-elle conclu, lair ferme. Autrement, cela est vraiment contraire à la déontologie du métier de juge, à son avis, rappelant limpératif de « garder en tête que le rôle de la justice est de réhabiliter les hommes. ». Cest après six longues heures de débats contradictoires que le tribunal a suspendu laudience du procès du Cecrabisme, le 02 février 2021. Le verdict était attendu pour le 16 février dernier et a finalement été réporté au 23 février prochain.
🖊️ Lonsani SANOGO un