
Sans concurrent lors de l’élection du président de la CAF à Rabat ce vendredi, Patrice Motsepe est le nouveau patron du football africain en dépit de son profil relativement inconnu du monde sportif continental. Enfant de Soweto devenu milliardaire, il incarne cette élite noire sud-africaine qui a prospéré après l’apartheid.
Dixième plus grosse fortune d’Afrique, parmi les trois Sud-Africains les plus riches avec un patrimoine estimé à environ 2,5 milliards d’euros, selon le magazine américain Forbes, le self-made man de 59 ans au look soigné a fait fortune dans l’industrie minière et la finance mais cultive une certaine discrétion.
Et pour toute explication sur ses motivations à s’engager à la tête de la CAF, l’homme d’affaires et fin stratège a simplement déclaré: “J’aime le football. Un amour stupide et irresponsable”. Patrice Motsepe faisait figure d’outsider face à ses trois rivaux pour la course à la présidence, l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritien Ahmed Yahya, tous présidents ou anciens présidents de fédérations dans leur pays.
eclairinfo.net