

Les ministres de l’éducation nationale, le Pr Stanislas Ouaro et celui de l’enseignement supérieur, le Pr Alkassoum Maïga ont ensemble animé une conférence de presse dans l’après midi de ce jeudi 18 mars.

Il s’est agi pour les deux ministres d’apporter des éclaircissements sur les réformes opérés dans l’organisation des examens et concours .

Pour ce qui est de l’examen du BEPC les innovations constatées selon Stanislas OUARO sont:
– l’organisation de l’examen par les directions provinciales en lieu et place des directions régionales ;
-l’institution d’une commission d’EPS en lieu et place de jurys pour l’administration des épreuves d’Éducation Physique Sportive ;
-la dispense aux épreuves physiques et sportives qui est désormais accordée par décision du directeur provincial sur demande formulée par le candidat à laquelle est joint le Certificat médical délivré par les services compétents ;
-la suppression des deux (02) aux choix pour un sujet unique en Histoire-Géographie et en Sciences de la Vie et de la Terre .
En ce qui concerne les réformes opérées à l’examen du Baccalauréat transférant son organisation au MENAPLN ,le ministre OUARO dit que ceci s’inscrit dans le programme de société du chef de l’État . “Son excellence Monsieur le Président du Faso dans son programme de société a annoncé l’arrimage du baccalauréat comme diplôme terminal du secondaire au Ministère en charge de l’Éducation Nationale conformément aux directives communautaires qui font de la licence le premier diplôme universitaire “Stanislas OUARO .
Pour le ministre ce changement n’altère en rien la qualité du diplôme “le transfert de l’organisation n’est donc qu’une réforme purement administrative “.
Le Ministre OUARO a aussi rassuré que les modalités d’accès à l’université restent telles . “J’aimerais rassurer les acteurs de l’éducation que les modalités d’accès à l’université ne connaîtront pas de changement comme c’est le cas dans les pays comme le Mali .” Il ajoute que les étudiants pourront continuer à s’inscrire sur la plateforme CAMPUS FASO.
Sur les rumeurs faisant état de la surpression du second tour a l’examen du BEPC et du Baccalauréat le ministre OUARO apporte un démenti total .
Le second tour demeure bel et bien
“Je saisi l’occasion pour rassurer l’ensemble de la communauté éducative que les 2nd tours du BEPC et du Baccalauréat ne sont pas supprimés contrairement à une certaine rumeur qui circule “.
Son homologue ,Alkassoum MAIGA de l’enseignement supérieur confie que certes il y’a eu transfert mais pour cette année c’est l’enseignement supérieur qui va organiser en attendant que tout soit mis en œuvre pour permettre au MENAPLN de réussir sa mission.
eclairinfo.net