

Il était craint et redouté ce voyage des Étalons à Kampala en Ouganda pour le compte de la 5ème et avant-dernière journée des Éliminatoires du groupe B pour une phase finale qui n’a pas dit encore son dernier mot. En 2021 ou 2022 ? Bref.
Débarqués manu-militari à Kampala, KAMOU Malo avec l’aide du Ministère des sports et la FBF, a remué terre et ciel pour afficher complet à l’heure du match. Sur ce plan l’on peut affirmer que le pari est gagné, l’équipe était au dernier contrôle de l’intendant, au grand complet. C’est tout à l’honneur de tous.
Mais au coup de sifflet final dudit match, on a envie de crier « tout ça pour ça » ! Et bien des personnes nous feront comprendre que l’essentiel était ça. Et c’est aussi ça le haut niveau, à savoir lire les situations technico-tactiques d’un match avant même son coup d’envoi.

Ouganda = Burkina, le match retour entre ces 2 sérieux prétendants aux tickets du groupe et qu’il ne fallait pas perdre s’est disputé. Il n’ pas été perdu. 0 à 0, les ougandais et burkinabé se sont neutralisés à l’aller comme au retour (0 à 0) ; Mission remplie donc pour le Onze national burkinabè, mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, les Etalons ont vu passer « du feu devant la case » en 2ème partie, contre un bel essai de loin du capitaine Charles Kaboré en 1ère mi-temps. El Capo qui célébrait à ce match, sa 100ème sélection chez les Etalons, en 15 ans de carrière. Qu’à cela ne tienne, n’ayons pas peur de le dire, le contenu proposé par les Étalons ne volait pas haut, les Etalons étaient méconnaissables sur le fond et dans la forme du jeu ; les « enflammeurs flamboyants » attendus, n’étaient pas au rendez-vous. Beaucoup de maladresses, donc moins d’occasions de buts. C’était compliqué. Heureusement………..

Ce lundi pour le dernier show dans la réception du Soudan du Sud à 18h au stade du 4 août, lequel néophyte avait été battu on se rappelle à l’aller à domicile 2à0, les Etalons déjà qualifiés certes, devront néanmoins, montrer le visage d’un Onze National Burkinabé, d’un groupe soudé, pragmatique et opérationnel, qui « souffle tout » sur son chemin. Et A bon entendeur salut.
Victorien Marien HIEN
eclairinfo.net