

« Tolérance religieuse et l’amour du prochain pour la cohésion sociale » c’est sous ce thème que la communauté spirituelle musulmane des soufis du Burkina Faso a célébré en différé la naissance du prophète Mohamed dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 mars 2021 au stade Naaba-Baongo de Tanghin à Ouagadougou.
Placé sous la bénédiction de sa majesté le Mogho Naaba BAONGO,empereur des mossé ;du parrainage de Saidou ZAGRÉ ,directeur de cabinet de la présidence du Faso et du marrainage de Adja Mamounata VENEGDA ,cette nuit d’adoration a connu la présence de milliers de personnes venues des 45 provinces du Burkina mais aussi des pays voisins comme le Ghana ,le Mali ,le Niger ,la Côte d’Ivoire ,l’Egypte …
Entré sous une ambiance festive ,des chants religieux et de prières en louange à Allah, le tout puissant et à son envoyé sur terre, le prophète Mohamed, paix et salut sur lui ,le grand guide spirituel Cheick Soufi MOAZE a tenu d’abord a salué la population d’être sortie si nombreuse pour prendre part à cette nuit d’adoration à Allah et à son envoyé spécial sur terre le prophète Mohamed, paix et salut sur lui avant d’expliquer le choix du thème pour cette commémoration . À l’entendre,notre société actuelle est caractérisée par une montée vertigineuse de l’intolérance religieuse et les guides religieux ne doivent pas rester en marge face à une telle situation .« Dans le monde actuel dont nous vivons ,nous remarquons une montée croissante de l’intolérance religieuse .Une situation qu’on ne devrait pas laisser aux autorités politiques à elles seules . Je pense que nous les guides religieux que ce soit musulmans ,catholiques ,chrétiens ou autres ont leur mot à dire .Nous pouvons contribuer à la consolidation de la paix ,du vivre ensemble ,la cohésion sociale »

Le parrain de cette nuit d’adoration , Dr Saidou ZAGRE ,directeur de cabinet de la présidence du Faso a salué les efforts du grand guide spirituel, Cheick Soufi MOAZE dans sa mission de promouvoir la paix ,la tolérance religieuse et le vivre ensemble .Pour lui l’engagement de Cheick MOAZE comme d’autres leaders religieux contribuent à la consolidation de la paix ,la tolérance religieuse ,le vivre ensemble. Il a aussi souligné que le Chef de l’État a fait de la réconciliation l’une de ses priorités pour ce quinquennat.

Quant à la marraine ,Mamounata VENEGDA ,elle a tenu également à féliciter Cheick Soufi MOAZE dans son engagement à faire du Burkina un exemple de tolérance religieuse ,un pays où les religions sont en parfaite harmonie .
Pour elle le choix du thème est d’un intérêt primordial car .”
rien n’est au dessus de la paix ,la tolérance religieuse ,l’amour du prochain .” Mamounata VENEGDA.

Sa majesté le Mogho Naaba n’ayant pas pu effectuer le déplacement s’est fait valablement représenté par l’un de ses valeureux ministres ,le KAMSONGHIN Naaba . Celui-ci dit apporté un message de paix de sa majesté .

Parmi les invités on note également une forte présence des leaders religieux de la religion catholique ,chrétienne…
Le stade Naaba-Baongo de Tanghin a vibré au rythme d’allocutions, de lecture de Coran, des prêches, des prières de bénédictions et des louanges à Allah à cette occasion
Ils ont été des milliers à s’y rendre . Chrétiens,musulmans ,catholiques ,animistes ,tous étaient au rendez-vous.
Ensemble,tout au long de la nuit ils ont fait des bénédictions,des pièrres pour que le Burkina puisse retrouver la paix ,la cohésion qui sont mises à rude épreuve .
Daouda SAWADOGO
eclairinfo.net