
Les cecrabiens se sentent victimes d’injustices depuis la détention de leur maître spirituel Armelle BAKYONO détenu à la MACO pour affaire liée au cecrabisme depuis octoctre 2020 .Ils l’ont signifié clairement lors d’une conférence de presse animée ce samedi 10 Avril au centre de presse Norbert ZONGO .

Selon Diassebedi YONLI, exorciste officiel du Cecrabisme ,l ‘attaque contre le Cecrabisme
et ses actuels adeptes a eu lieu depuis plus de deux (02) ans mais de
manière virtuelle.«Cest d’abord à travers de faux comptes et de
pages anonymes que ces Ex-Cecrabiens ont proféré des injures
publiques, des diffamations de tout genre, ont saboté le Cabinet Cecrab
et son enseigne commercial »dit-il . À lui d’ ajouter que deux rapports d’expertise confirment la responsabilité directe ou indirecte de tous ces plaignants affichés.
Du nombre des plaignants ,Diassebedi précise qu’ils sont au nombre de 12 au lieu de milliers personnes comme certains medias en parlent «Les plaignants contre Marius KABORE et Maître Roch Armel BAKYONO,
avec le juge Hien Sonomé Florent en tête sont au nombre de douze (12). » Il continue que
le Sieur Hien Sonomé Florent est l’actuel Président du tribunal de
commerce de Bobo-Dioulasso. Dans ladite ville, il était le Président du
groupe Cecrabien » la famille Cecrabienne de la prospérité de Bobo-Dioulasso » où il était connu sous le pseudonyme » Pierre Mulele ».

Sur la question de la procédure judiciaire qui est en cours YONLI Diassebedi nous fait savoir que le juge qui a jugé le dossier est un cousin d’un des plaignants en la personne du Sieur Hien Sonomé Florent qui est un juge au tribunal de commerce de Bobo Dioulasso . » Vous voyez qu’on ne peut pas être juge et partie à la fois. Juridiquement cela n’est pas possible « Diassebedi YONLI.
À la question de savoir si le cecrabisme est un secte ou une religion ,Gaoussou NEBIÉ aussi exorciste officiel du cecrabisme répond «Nous ne sommes ni une secte ni une religion .Nous sommes tout simplement une spiritualité . Que tu soit musulman ,chrétien ou catholique ,tu peux adhérer au cecrabisme »

Sur la question de l’état de leur maître spirituel en détention les cecrabiens rassurent : «Armel BAKYONO se porte bien .Quand on est cecrabien même si on vous met dans une poubelle vous vous sentez à l’aise.»
Ils ont de même déploré que ceux qui les attaques le font sans être inquiétés . «Le hic est que, pendant que ces ex-Cecrabiens continuent de nous
diffamer, de nous dénigrer, de s’en prendre à notre spiritualité
(abusivement présentée comme une secte), des publications sur leurs fausses pages se poursuivent encore au vu et au su de tous.
Nous nous demandons si leur droit de continuer à publier, d’avoir des
suites à leurs plaintes, de s’exprimer librement nous ôte le même droit,nous qui sommes restés fidèles à notre spiritualité et à ses principes, à la
libre expression et à la légitime riposte ? Ou bien, est-ce un péché d’être
un Cecrabien ?» deplorent -ils.
Ils ajoutent :«Est-ce qu’il y a
des religions et des spiritualités d’tat au Faso pour dire que nous
sommes des hors la loi ?»

Pour rappel Roch Armel BAKYONO ,initiateur du Cecrabisme avait été déféré à la Maison dArrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO) pour injures publiques, incitation à la violence et entrave à une procédure judiciaire, depuis Nivembre 2020 et avec un de ses fidèles Marius KABORÉ.
Après maintes report de leur procès, ils ont été condamnés respectivement le 02 mars dernier à 6 mois et 24 mois de prison ferme .
eclairinfo.net