
Le derby EFO – ASFA-Y joue-t-il encore son rôle de baromètre du football National ? La question mérite d’être posée au sortir de cet autre face-à-face entre les Stellistes et les guerriers du Faso, disputé ce dimanche au stade municipal Issoufou Joseph Conombo. C’est un secret de polichinelle, les « barons » en matière de foot au faso, connaissent depuis un certain temps, une baisse de régime et une descente pas aux enfers, mais c’est tout comme. Ces deux clubs jadis craints et redoutés, jouent le milieu du tableau du championnat de nos jours. Pour la présente saison, l’ASFA-Y classée 8ème avec 34 pts et l’EFO 12ème avec 31 pts, ne constituent plus ces centres de décisions avouées et inavouables de la compétition nationale.
Etoile Filante de Ouagadougou contre l’ASFA-Y de ce dimanche 18 avril 2021, est le 230ème match du calendrier de la compétition. Et comme la plus belle femme ne peut offrir que ce qu’elle a, le derby de la capitale a accouché d’une souris ; les 22 acteurs se sont dominés tour à tour, les yeneguistes ont par moment fait le jeu qui vaille, mais ils ont manqué de baraka. L’EFO sur sa première occasion de but, Yannick Pognongo ne rate pas la cible 1 à 0.

Un avertissement reçu 5/5 par les protégés du coach Albert BAMBARA. qui n’ont pas lâché prise et obtiennent de justesse l’égalisation par Saidou SAWADOGO . Et finalement, le score d’1 but partout semble être le moindre mal pour les 2 équipes. Il y a eu du jeu, de l’engagement et de la rage de vaincre ; bref..on ne va pas demander au Bon Dieu sa barbe pour ça. Mais entre nous, un derby ne saurait être un ordinaire fait pour amuser la galerie. Autrement dit, ce sont des clubs forts qui feront du faso-foot compétitif …………………….vertueux.
La saveur de EFO / ASFA-Y d’alors, C’était du « Costume cravate »
contre le Bazin riche«»

La rivalité entre l’EFO et l’ASFA-Y, est légendaire, on le sait depuis la nuit des temps dans le gotha du Foot national. Et on peut affirmer sans risque de se tromper, que cela a servi de locomotive qui a donné au championnat national ses lettres de noblesse ; les bleus et blancs et les jaunes et verts, avaient conquis un parlement qui les convenait à satiété. Sans animosité aucune, nos 2 clubs phares, avaient donné des couleurs à chacune de leurs rencontres. Mais de nos jours, le management, l’encadrement technique et les moyens financiers et j’en passe, font cruellement défaut à l’ASFA-Y et à l’EFO. Ces dits clubs sont presque sous perfusion et ne savent plus jusqu’à présent à quel saint se vouer.

Un derby EFO / ASFA-Y des années 1988 – 1994, c’est d’abord la « guerre des styles » entre les 2 présidents charismatiques dans la tribune. A entendre El adj Noufou Ouedraogo, le « costume cravate de Georges Marshall » peut se trouver dans le « yougou – yougou », alors que lui son « bazin riche » ne s’achète pas au coin de la rue. Et malheur au vaincu ….
Victorien Marien HIEN
eclairinfo.net