
Le Ministre d’Etat, Ministre auprès du Président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, M. Zéphirin DIABRE, a reçu dans l’après-midi de ce vendredi 23 avril 2021, une délégation du Réseau des Parlementaires pour la Sécurité, la Réconciliation et la lutte contre le Communautarisme (RP/SRC). C’est un réseau qui a récemment vu le jour. Il est constitué de 28 députés issus de tous les bords politiques (le nombre est appelé à croître), et a pour Coordonnateur l’Honorable Sayouba OUEDRAOGO. En l’absence de ce dernier, c’est l’Honorable Amadou Diemdioda DICKO, Coordonnateur adjoint du RP/SRC, qui a conduit la délégation, pour présenter officiellement le Réseau au Ministre d’Etat.
A l’issue d’un entretien à huis clos, l’Honorable DICKO a confié à la presse que le Réseau a pris l’engagement d’accompagner le processus de réconciliation nationale. « En tant que députés, il nous appartient, non seulement d’expliquer à la base le processus de réconciliation nationale souhaité par le Président du Faso, mais aussi, d’apporter notre contribution à la résolution des problèmes que connaît notre pays (…). Ce sont nos populations, nos citoyens, qui s’affrontent », a dit le Coordonnateur adjoint du RP/SRC.
Le règlement de l’Assemblée nationale, a rappelé l’Honorable DICKO, permet aux députés de s’organiser en réseaux.
Pour sa part, le Ministre d’Etat a salué la mise en place de ce réseau au sein du Pouvoir législatif. Pour lui, l’apport des députés est d’une grande importance dans le processus de réconciliation nationale, la restauration de la sécurité, et le renforcement de la cohésion sociale.
DCPM du ministère de la réconciliation .
eclairinfo.net