

Les fonds de financement ne font que voir le jour .Mais la majeure partie de ses structures sont méconnues par les populations .Ce qui rend difficile leur accès aux populations .
Le Fond d’Appui à la Promotion de l’Emploi ( FAPE ) nous a accordé un entretien au cours duquel nous nous sommes imprégnés des activités qu’il mènent ,les conditions d’accès à ses financements ,ses avantages mais aussi les difficultés que rencontrent ce fonds.

Pour la première responsable de la structure il existe trois fonds de financement au ministère de la jeunesse qu’il faut distinguer .
‹‹ Au ministère en charge de la jeunesse ,il y’a trois fonds de financement.D’abord nous avons le Fond d’Appui aux Jeunes (FAIJ)qui accompagné les jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans .A ce niveau le montant minimum est de 200.000 et le maximum est de 2.000.000 pour les individus et 5.000.000 pour les associations .Ensuite ,nous avons le Fond d’Appui au Secteur informel (FASI) qui finance les acteurs de l’économie informelle jusqu’à 1.500.000. Enfin nous avons le Fond d’Appui à la Promotion de l’Emploi (FAPE ) qui finance les projets de 1.500.000 et plus ›› Karidiatou DAO/OUEDRAOGO .

Pour bénéficier des financements du FAPE ,il faut remplir un certain nombre de conditions selon Me Karidatou DAO / OUEDRZOGO Directrice du FAPE .
D’abord il faut présenter un projet bancable et rentable .Ensuite il faut disposer d’une garantie .Des garanties qui portent uniquement sur des immeuble , des bulletins de salaires ,des cartes grises des véhicules s’il s’agit d’une personne physique . Pour les personnes morales c’est-à-dire les associations il faut le recipisé de déclaration mais aussi une caution solidaire des membres de l’association . Ces garanties visent selon la Directrice à sécuriser les fonds .

Le Financemnt FAPE présente un avantage en ce sens qu’il présente des taux moins élevés mais aussi réels . ‹‹. Nos conditions sont très allégées .Les taux varient entre 8 à 12 %. 8% pour le secteur agricole et de l’élevage ,10% pour les transformations et 12 % pour le commerce .Les personnes vivant avec un handicap bénéficient de taux très réduit allant jusqu’à 4 %.
Des difficultés rencontrées ,il s’agit entre autre de la question de garanties que se plaigne la majeure partie des clients, l’insolvabilité de certains clients obligeant le recours à des recouvrements aux contentieux.
Pour la période 2016 -2021 le FAPE à financer plus de 8000 projets .
eclairinfo.net