
A l’instar des musulmans du monde entier ,la Communauté Spirituelle des Soufis du Burkina a commémoré dans la nuit du samedi 08 mai la Nuit du destin .
Tenue sous l’égide du guide spirituel Cheick Soufi MOAZE OUEDRAOGO ,(03) thèmes ont été étudiés dans cette nuit .
D’abord il s’agit du sens même de la nuit du destin et de son importance . Pour le guide spiriuel ,la « nuit du destin », ou Laylat Al-Qadr est, dans la religion musulmane, un instant très important qui invite tous les croyants à une importante introspection, car c’est au cours de cette nuit-là que le Coran aurait été révélé au prophète Mohammed par l’ange Gabriel.
Il est régulièrement rappelé que cette nuit est « meilleure que 1000 mois » car pour les croyants, elle offre à celui qui procède à un sincère recueillement, au repentir et à l’invocation, de recevoir le pardon de ses péchés. ››
Selon le Coran, au cours de cette nuit, Allah exauce les implorations des croyants les plus pieux et les plus dévoués. La nuit du destin aurait une valeur inestimable. En effet, il est écrit dans le livre de l’islam : « Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube » (sourate La détermination, 1-5).

En cette nuit ce sont entre prières, lecture méditée du Coran, invocations et dons.
Le deuxième thème a porté sur la ‘Zakat el-Fitr.’ Qu’est-ce que c’est ? Quand est ce faut-il l’enlever ? Pour le guide spirituel la ‘Zakat el-Fitr’ est un aumône obligatoire que doit « s’acquitter les fidèles musulmans .Elle doit être versée avant la prière de l’Aïd ».
Enfin le guide spirituel a terminé son prêche sur la cohésion sociale.Un thème qui est d’ailleurs sa mission de tous les jours .À l’entendre ,musulmans ,chrétiens ,catholiques ,animistes se doivent mutuellement respect car en se respectant nous vivrons dans la paix ,la cohésion sociale .
Des prières et invocations ont été faites par son éminence Cheick Soufi MOAZE pour le retour de la paix ,la cohesion sociale au Burkina Faso .