

En marge de la journée mondiale de lutte contre Monsanto-Bayer et l’agrochimie ,le Cadre Citoyen pour l’Agro-écologie a animé une conférence de presse en cette matinée du samedi 15 mai au Centre Napam-Béogo de Goughin .Objectif ,dénoncer l’usage des engrais chimiques et la culture des Organismes Génétiquements Modifiés (OGM) par les grandes firmes et la transformation de notre biotope en un laboratoire .
Selon les conférenciers du jour le secteur agrochimique est responsable du monde toxique dans lequel nous vivons . Preuve les produits chimiques sont devenus l’apanage d’un modèle agricole imposé par les firmes . À titre illustratif en 2016 sous prétexte de combattre le paludisme des œufs de moustiques génétiquement modifiés ont été importés de l’Imperial College de Londres vers le Burkina Faso .Un projet porté par l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS). Jusqu’à aujourd’hui aucune communication sur l’impact de ce projet n’a été faite encore moins son bilan financier selon Ali TAPSOBA et ses camarades .

‹‹ Depuis les lâchers de moustiques GM en juillet 2019 nous n’avons pas connaissances :
-d’une étude d’impact des lâchers sur les populations locales des moustiques et les écosystèmes .
-d’une étude d’impact des lâchers sur la santé humaine
– du nombre de moustiques récapturés .
-du coût de l’opération .››
Pire le forçage génétique qu’on prétend utilisé n’est pas réglementé ni au niveau national, ni au niveau international .Ce qui est une violation flagrante des droits humains .
D’autres OGM sont expérimentés ou encore sont en phases d’essai.
C’est l’exemple de l’experience sur les moustiques à SOUMOUSSO dans les Hauts-Bassins et de la production du Niébé BT .
En ce qui concerne les moustiques de SOUMOUSSO ‹‹ On pulvérise les moustiques d’une décoction de champignon toxique et de gêne d’araignée d’Australie et du scorpion du désert .Le champignon génétiquement modifié secrète une puissante neurotoxique qui sera fatale aux moustiques .›› Une expérience que Ali TAPSOBA et ses camarades qualifient de “mortelle “
Pour le Niébé BT ,c’est est une variété de Niébé génétiquement modifiée conçu pour résister aux insectes ravageurs ‹‹ Maruca Virata ›› afin de réduire les pertes de rendement de grains de niébé selon les chercheurs qui le torpille .Selon les conférenciers aucune étude sur l’impact de cette production sur la santé humaine ,animale ou végétale n’est faite .
Pour finir le mouvement a lancé un appel à tous les citoyens du Burkina d’ici et d’ailleurs de se mobiliser contre l’intoxication de notre système par les firmes qui ne se soucient de la santé de la population mais plutôt de leurs gains .
‹Le terrorisme scientifique doit s’arrêter au Burkina .Nous refusons d’être des cobayes d’une science hasardeuse . ›› Ali TAPSOBA porte parole du CCAE.
eclairinfo.net