

Dans la matinée du lundi 17 mai le président du Patronat burkinabè Apollinaire COMPAORÉ a été reçu en audience par le médiateur du Faso ,Mme Saran SERE SEREMÉ .
Il dit venir demander l’implication du médiateur du Faso dans l’affaire qui l’oppose au consortium de journaliste qui l’incrimine d’être à l’origine du financement du terrorisme dans la bande sahélienne par le trafic de ses marchandises.
Pour le Président du patronat ce sont des allégations mensongères portées par des personnes malintentionnées à l’encontre de sa personne
‹‹ Ils m’accusent de participer au financement du terrorisme dans le Sahel par le trafic de mes marchandises . Je vous dis que je ne suis de près ni de loin mêlé dans un quelconque financement de terroriste.Celui qui a une seule preuve qu’il me la présente. A Mme le mediateur de nous aider à faire jaillir la lumière car ces allégations nous portent un grand préjudice ›› a-t-il indiqué .

Une requête qui entre dans les attributions, missions du médiateur du Faso selon Saran SERE SEREMÉ car outre les requêtes ordinaires que le médiateur a l’habitude de recevoir il est aussi habilité à connaître des requêtes du privé ayant pour mission des services public . C’est l’exemple des services fournis par les sociétés de communication et les établissements bancaires.
Me Appolinaire COMPAORÉ étant le PCA de Telecel Faso et responsable d’établissement bancaire se trouvant dans des difficultés le médiateur se voit compétent pour recevoir sa requête. ‹‹ Pour un grand opérateur économique de cette catégorie qui traverse des difficultés ,quand il nous fond ,on essai d’analyser ensemble et voir comment on peut s’accompagner dans la mesure du possible pour une sortie de crise .›› a laissé entendre Mme Saran SERE SEREME, médiateur du Faso .

Parlant des problèmes que traversent le patronat burkinabè Mr Appolinaire COMPAORE a souligné que la pandémie du covid19 a considérablement affecté le monde des affaires obligeant certaines entreprises à faire de la banqueroute .Une situation qui a plongé certains opérateurs dans le désarroi total .Face à une telle situation ils ont besoin d’un accompagnent .
Daouda SAWADOGO
eclairinfo.net