
Pour pérenniser les valeurs et les idées de Valère Dieudonné SOMÉ ,compagnon fidèle de lutte du capitaine Thomas SANKARA ,des jeunes ont décider de lui rendre hommage ,04 ans après sa mort en érigeant un Centre de formation politique en son nom .
La cérémonie d’inauguration a eu lieu dans la soirée du lundi 31 mai au quartier SANYIRI de Ouagadougou .C’était en présence des anciens amis ,compagnons de luttes ,membres de la famille et autorités politiques .
Témoignages sur la vie de la personne ,Chants en sa mémoire ont été les moments forts de cette cérémonie .

Pour Inoussa Ouédraogo, Directeur exécutif du centre, l’idée est de rendre hommage à un homme de valeur qui a contribué au développement du Burkina Faso mais aussi de l’Afrique à travers sa pensée et son action politique. ‹‹ Il s’agit pour nous à travers ce centre de perpétuer les valeurs que Valère Somé avait commencé.››
Il ajoute que ce centre va contribuer à la formation politique des jeunes ‹‹Nous voulons former à travers ce centre, des hommes d’Etat pour contribuer au développement de notre pays›› Inoussa Ouédraogo .

Une action tant appréciée par la famille .Elle dit être totalement disponible pour accompagner un tel projet .

‹‹ Nous sommes si fière de voir qu’un centre soit érigé en la mémoire de Valère car de son vivant ,il l’ avait souhaité .Nous sommes prêt à épauler ceux qui de sont engagés pour la pérennité de ses idées .›› Silvestre SOMÉ ,parent de l’illustre disparu .
Le Centre est ouvert a tous sans distinction selon son directeur exécutif .