
Des acteurs du transports pointent du doigt à la firme “Afrique Pesage ” de prendre des mesures qui compromettent l’essor et l’évolution du secteur.
Regroupés autour d’un mouvement dénommé Mouvement des Transporteurs contre l’Installation de la Vie Chère au Burkina, Ils l’ont clairement signifier à travers une conférence de presse tenue en cette matinée du mardi 01 juin à Ouagadougou.

A les entendre cette nouvelle tarification des marchandises a été établie par “Afrique Pesage ” en complicité avec le gouvernement sans l’implication des acteurs principaux.
‹‹ Nous apprenons de la bouche des conducteurs qu’une mesure ou du moins un conclave a vue le jour entre les décideurs et la firme Afrique Pesage sur la tarification des marchandises sans l’implication des acteurs principaux à savoir les Transporteurs et propriétaires des camions , citernes et remorques.›› s’insurgent-ils .
Également avec l’ avènement des conteneurs de 45 pieds imposés par l’occident, les transporteurs devraient s’y conformer en modifiant les plateaux de leurs camions pour pouvoir transporter ces conteneurs . Une chose qui n’est pas une réalité au Burkina Faso .‹‹ Les autres pays à savoir le Ghana, la Cote d’Ivoire, le Togo et le Mali se sont conformés mais le Burkina est le seul à faire volte-face avec ses propres transporteurs malgré que les poids transportés par les camions burkinabé, maliens et autres sont acceptés sur le sol des pays disposant des ports.
Les mêmes camions et remarques maliens transportant le même tonnage au chargement au port de Lomé travers le territoire togolais et burkinabé mais les camions burkinabé du même tonnage subissent une répression sans précédente avec la complicité affichée d’Afrique Pesage.›› déplore Lassané DIPAMA .

Les transporteurs exigent
-du CCVA une homologation de leurs cartes grises au même titre que celles des camions des autres pays de la Zone UEMOA qui ont subis des modification suite à l’avènement des nouveaux conteneurs imposés depuis l’Europe et bien d’autres sans lequel les marchandises qui seront frappées des sanctions verront une réponse immédiates sur nos marchés et Yaars d’où la naissance ou l’implantions d’une Vie chère au Burkina Faso.
– une bascule uniforme entre celle de la chambre du commerce burkinabé et celle de la firme étrangère ”Afrique Pesage ”