

Le Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi ( FAPE ) a effectué une visite de terrain à des promoteurs ,entrepreneurs bénéficiaires de ces fonds dans la région des cascades afin de s’imprégner de l’état de leurs réalisations grâce à ses financements.C’était du 23 au 27 mai.
Composée des membres du conseil d’administration et de la direction ,la délégation a fait le tour des réalisations de plus d’une vingtaine de promoteurs et promotrices d’entreprises évoluant dans divers secteurs d’activités . Et c’est avec joie et satisfaction que ces promoteurs ont accueillis l’équipe du FAPE.
Ils ont tenu à traduire toute leur reconnaissance aux premiers responsables du FAPE .‹‹Cette visite nous va vraiment droit au cœur car au delà de l’argent nous voyons que le FAPE se soucient de l’état d’avancement de nos travaux ›› Abdoulaye SODRE ,promoteur de poulets de chère et de ponte .

Mme SORGHO ,promotrice également d’élevage dit être reconnaissante envers le FAPE ‹‹ Nous disons infiniment merci au FAPE pour cette visite .C’est grâce à leur financement que nous sommes entrain de réaliser notre rêve .›› se réjouit-elle .
À Mme DAMIBA également bénéficiaire du fonds évoluant dans le secteur de la Restauration de souhaiter bénéficier toujours des financement du FAPE. ‹‹ Le fond FAPE m’a permis d’augmenter mes revenus en m’approvisionnant la matière première.Nous lui sommes très reconnaissantes et souhaitons bénéficier toujours de ses financements pour la prospérité de nos activités .›› a-t-elle souhaité .
Chose qui réconforte les premiers responsables de la structure .
‹‹Nous avons rendu visite à des promoteurs qui embauchent une dizaine de personnes d’autres quatre personnes. J’ai été épatée par le cas d’une dame qui à elle seule arrive à embaucher une dizaine de personnes.Nous sommes si fière de savoir que nos financements ont permis aux bénéficiaires de réaliser leurs projets et en plus employer d’autres personnes .›› s’est réjouit Mme Karidiatou DAO/OUEDRAOGO, DG du FAPE .
Elle précise que le FAPE à travers ses financements vise à encourager l’auto-emploi et participer à la réduction du taux de chômage au Burkina Faso .

Elle ajoute de même que si certains opérateurs bénéficiaires sont exemplaires d’autres c’est pas le cas ‹‹ Certains de nos opérateurs malheureusement ne remboursent pas les prèts .Mais cette mission nous a permis de les interpeler afin qu’ils puissent revenir sur le droit chemin›› précise Mme Karidiatou DAO/OUEDRAOGO.
Le Président du Conseil d’Administration ,M. Seydou BARRO a tenu à féliciter toute l’équipe ayant pilotée cette visite de terrain avant lui aussi de rappeler que les financements FAPE sont des préts et il faut que les bénéficiaires remboursement pour permettre à d’autres personnes d’en bénéficier .

Créé en 1998, le Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi ( FAPE) est une structure rattachée au Ministère de la Jeunesse de l’Emploi et la Promotion de l’Entrepreneuriat .Il a pour mission de promouvoir l’accès des opérateurs dont l’âge est compris entre 18 et 64 ans du secteur Informel au crédit en leur accordant des prêts directs remboursables ;en leur offrant sa garantie ;en développant toutes les mesures d’accompagnement susceptibles de participer à une meilleure gestion des crédits reçus .
Les prêts qu’il accorde varient entre1 500 000 et 10 000 000 F.CFA et sont remboursables dans un délai maximum de 05 ans .
eclairinfo.net