

Dans un entretien exclusif accordé à www.eclairino.net ,le président du Conseil d’Information et de Suivi des Actions du Gouvernement ( CISAG) M.Issiaka OUEDRAOGO s’est prononcé sur un certains nombre de sujets qui émaillent l’actualité nationale .
Il s’agit de l’attaque de Sholan qui a coûté la vie d’une centaine de nos compatriotes ,de l’appel de l’opposition à une manifestation les jours à venir et de sa suspension de participation au dialogue social qui est en cours et enfin de la question de la cohésion sociale .
C’est l’appel à manifestation de l’opposition qui a été le premier thème abordé .
www.eclairinfo.net : Lors d’une conférence de presse l’opposition appelle les populations et les OSC dans les rues les 03 et 04 juillet prochain ; quelle analyse faites-vous de cela en tant que leader d’opinion et président d’OSC ?
Issiaka OUEDRAGO : ‹‹ Je pense que ce n’est pas le moment pour nous d’organiser une marche de protestation ou une marche de soutien pour interpeler les autorités .L’opposition ne peut pas appeler les OSC à une marche ,nous avons deux missions différentes et nous ne sommes pas régies par les mêmes textes .L’opposition joue son rôle d’opposant ,de contre-pouvoir ; la société civile est une structure de veille et d’interpellation .Si nous société civile nous estimons qu’il est temps pour nous d’interpeller le gouvernement par rapport à un certain nombre d’aspects ,d’ imperfections nous avons des canaux par lesquels nous pouvons passer pour interpeler le gouvernement .››
www.eclairinfo.net :Mais ne trouvez-vous pas l’heure assez grave ?
Issiaka OUEDRAGO : ‹‹Nous sommes dans une situation très très délicate .Aujourd’hui vous appelez les gens a marcher .
Premièrement cette marche
-a quoi ça répond ?
-c’est pour dire quoi ?
-c’est pour demander quoi ?
- c’est pour soutenir ?
-c’est pour dénoncer ?
-c’est pour interpeler ?
Deuxièmement ,comment les terroristes vont prendre cette manifestation ? Comment les terroristes feront de cette manifestation ?
Troisièmement ,quel est le résultat attendu à l’issu de cette marche ? Si le résultat attendu est d’interpeller le gouvernement sur la situation sécuritaire est-ce-qu’il serait pas mieux d’approcher le gouvernement pour comprendre pourquoi les choses ne fonctionnent pas comme eux ils le pensent ?
Je ne suis pas dans la démagogie .Si on organise une marche et que pendant cette marche il y’a un attentat ;des burkinabè meurent ,qui allons-nous accuser? l’opposition ou le gouvernent ?
L’opposition pour avoir organisé une marche oubien le gouvernement pour avoir laissé organiser cette marche ?Alors que si le gouvernement refuse l’organisation de cette marche on dira qu’on est entrain d’enfreindre la liberté d’expression .››
www.eclairinfo.net l’opposition annonce sa suspension de participer au dialogue politique qui est en cours ;quelle lecture faites-vous ?
Issiaka OUEDRAOGO : Cela n’est pas une demarche républicaine .Il n’ya que justement dans le dialogue entre gouvernant et opposition qu’on peut trouver les solutions aux problèmes .
Le dialogue politique est fait pour quoi ? Ce n’est pas fait pour boire la bière ni manger la viande , c’est pour bien-sûr discuter des problèmes du pays .Et si l’opposition se démarque ,ce n’est pas responsable.››
www.eclairinfo.net : Peut être l’opposition a des solutions a proposer et qu’on ne prend pas en compte ?
Issiaka OUEDRAOGO ‹‹La sécurisation du pays relève des prérogatives du chef de l’etat .Ce n’est pas à l’opposition de dire au chef de l’ État comment on doit s’occuper de la securuté .Elle se substitue au chef de l’État ou quoi ?Le Chef de l’etat c’est le chef des armées .Quelque soit le pays ce n’est pas à une opposition de donner la feuille de route par rapport à la sécurité d’un pays. Elle peut faire des propositions au chef de l’État quitte à ce que ce dernier les prenne en compte ou pas .
Il ne suffit pas de faire des recommandations ,est-ce que l’opposition est allé sur le terrain ? Je pense que c’était une occasion pour l’opposition de montrer qu’ elle était responsable et vraiment préoccupée par la situation sécuritaire.››
www.eclairinfo.net : Mais ça fait déjà 06 ans que nous sommes attaqués pourquoi aucune mesure n’a pu contrer ce phénomène ?
Issiaka OUEDRAOGO ‹‹ Six ans que Roch Marc Christian KABORE est à la tête de l’ Etat et ça perdure .Ça c’est vrai mais prenez des pays comme la France , les USA , l’Afghanistan ce sont des superpuissances mais ils sont toujours confrontés par le phénomène du terrorisme malgré la perfomance de leur armée et de leur technologie. Ce n’est pas à nous qui ne disposons pas de ces moyens conséquents qui pourront venir à bout de ce phénomène au plutôt possible .Aussi quand vous dites six ans comprenez que le terrorisme est un fait nouveau pour le burkina et son armée. Roch Marc Christian KABORE a pris son pouvoir en 2015 et le terrorisme a commencé. Le monsieur qui n’ a même pas eu le temps de s’asseoir et voir les dossiers qui l’ attendent et puff le problème commence.Reconnaissons aussi que beaucoup d’efforts ont été faits ,il y’ a eu beaucoup de moyens qui ont été mis à la disposition du ministère de la défense pour l’achat des matériels et autres .Certaines personnes même se plaignaient que le budget du ministère de la défense est très élevé .
Aujourd’hui nous avons plus besoin d’ une unité nationale et cette unité requiert de tout un chacun , de toute organisation un travail sur le terrain un travail de sensibilisation de mobilisation et d’informations.
www.eclairinfo.net : Parlant d’unité nationale et de sensibilisation ,il y’a une coalition de leaders d’associations qui appellent à la résistance et a la résilience .
Issiaka OUEDRAOGO : ‹‹ Résistance et résilience , c’est ceux dont le burkina a besoin . Aujourd’hui il ne faut pas que la population cède à la panique. L’ appel a la résistance et a la résilience permettra aux populations des villages touchés par ce phénomène de savoir que tout le monde est préoccupé par le phénomène et s’engage à défendre la patrie . Cette défense de la patrie passera par la collaboration avec les FDS , en fournissant des informations , en dénonçant et le refus de toute promesse par les terroristes .
www.eclairinfo.net : Parlons maintenant de l’attaque de Sholan où plus de 100 de nos concitoyens ont été lâchement assassinés .
Issiaka OUEDRAOGO ‹‹ Nous avons suivi comme tout le monde une fois de plus cette attaque barbare qui a endeuillé nos populations .Nous présentons de passage nos condoléances aux familles éplorées .J’ai particulièrement rencontré le Chef d’État Major des Armées pour comprendre .Quand on veut travailler ,il faut travailler dans le vrai sens du terme .Il faut travailler à rendre compte aux populations ,il faut travailler a faire en sorte que l’opinion nationale soit informé toujours de ce que nous d’abord nous société civile faisons et rendre compte de ce que nous savons de nos autorités .J’ai échangé avec le Chef d’État major plus de deux (02) heures d’horloge .Aucune question n’a été éviter .Je lui ai dit que je suis venu pour qu’on parle franc et direct.
D’abord je lui ai demandé a d’avoir pourquoi l’armée n’a pas pu intervenir rapidement a Solhan ? Il me dit que l’attaque s’est produite la nuit ça c’est un ; Deuxièmement nos hommes ont été informés .Mais quand il y’a une attaque il faut qu’il se prépare et prendre l’heure dispositions .Et ceux que nous tous devrons savoir est que il y’a eu des attaques de ce genre où on a alerté l’armée qui en partant est tombé sur des engins explosifs .Souvent même ce sont les terroristes qui attaquent et appellent pour tromper nos soldats .L’armée a tellement subi des fausses alertes qu’elle prend ses dispositions .Aussi ceux qui parlent que nous disposons des avions et pourquoi l’armée n’a pas utilise ces moyens là ,sachez que l’avion ne décole pas comme une moto ou une voiture ,même tout neuf il faut prendre des précautions .Même si l’avion decolait la nuit ,comment faire la distinction dans le noir entre les terroristes et les populations civiles qu’elle bombarde la population et dire qu’elle a tué les terroristes ?
Je pense qu’on doit être sérieux dans nos débats .Aujourd’hui nous devons conjugués nos efforts ,laissé nos esprits égoïstes et tout calcul politique et aller a l’essentiel et voir qu’est-ce qui ne fonctionne pas.››
Daouda SAWADOGO
eclairinfo.net