

Alors qu’un groupuscule de jeunes s’est retrouvé devant les locaux du Ministère de la jeunesse dénonçant des irrégularités dans le processus électoral du Conseil National de la Jeunesse ,le Président de la Commission Nationale d’Organisation de ces dites élections M.Adama MASSIMBO nous confie que tout roule bien .
‹‹ Tout se passe bien .Nous avions arrêté la réception des dossiers le 05 juillet à 24h .Le 10 juillet nous avions procédé au dépouillement en présence des 15 membres de la CNOE.Et sur les 65 dossiers que nous avions reçus ,61 ont été retenus dont la liste provisoire a été publiée le même jour .Tout cela s’est passé en bonne et due forme .Je ne sais de quoi on parle d’irrégularités .
Je vous rappelle que je suis extérieur de la boîte .C’est en fonction de mes expériences en matière d’organisation d’élection que j’ai été appelé puisque l’article 04 du CNJ dispose que peut être membre de la Commission les membres du CNJ et des personnes ressources extérieures . Quand j’ai été désigné je me suis vite imprégné des textes qui resgissent le CNJ notamment les statuts , le règlement intérieur et le code électoral. Mais je vous dis que ce qu’ils appellent irrégularités je ne trouve pas.
Premièrement ils parlent de non respect du délai dans le dépôt des dossiers .Je vous dis que le dépôt des candidatures étaient ouverte depuis le 15 juin et devrait normalement prendre fin le 30 juin .Mais avec la mise en place de la Commission ils ont du prorogé cela jusqu’au 05 juillet .C’est après la clôture qu’un monsieur du nom de Fabrice SAWADOGO m’appelle pour demander de prolonger le délai de dépôt .Mais je dis c’est pas possible .Si c’était même avant la clôture on pouvait comprendre mais après la clôture je trouve que ce n’est pas logique .
Deuxièmement ils parlent de la Composition même de la Commission en évoquant un cumul de poste .Je vous rappelle que l’article 04 du code électoral du CNJ dispose que peut être membre de la Commission les membres du CNJ et autres personnes ressources .L’article 05 du même code dispose que c’est le Président du CNJ qui nomme le président de la Commission .Le cumul de poste ici voudrait dire que tu ne peut pas être candidat au Conseil National et au Conseil Régional.
Et je vous précise que nous avions été installé pour organiser les élections .Qui nous a installé cela ne me regarde pas .Nous avions une feuille de route c’est la bonne organisation des élections .Si un candidat se plaint qu’il vienne ici au lieu de se retrouver à quelque part .Mon bureau est ouvert du matin jusqu’au soir .Personne ne s’est jamais présenté ici évoquant une quelconque irrégularité .Le nommé Fabrice qui parle je l’ai même invité dans mon bureau et jusqu’à présent il ne s’est présenté .Pour finir je n’ai pas de compte à rendre à un Président de Conseil Régional .C’est la Commission que je dois des comptes .Nous attendons seulement le jour des élections.››. Adama MASSIMBO Président de Commission Nationale d’Organisation des Élections du CNJ
www.eclairinfo.net