
En ces temps de vaches maigres dans le quotidien des sports burkinabé, la convocation du collège électoral pour ce samedi 17 Juillet 2021 en vue du renouvellement du Bureau Exécutif National de lUnion Nationale de Soutien aux Etalons(UNSE), a été un centre dintérêt pour la grande famille des sports burkinabé. En effet, après les phases provinciales et régionales de mise en place des démembrements, les choses plus sérieuses ont été engagées à la Maison du CNOSB, sous haute sécurité policière et sous haute supervision administrative du Département en charge des sports exécutée et sous la houlette du CNOSB de Jean YAMEOGO.

Sur le déroulement à proprement dit de l’AG, on n’a pas souhaité chercher des « poux sur des têtes rasées », l’on n’est allé tout droit au but sans que le Bureau sortant ne daigne rendre aucun compte. FAIR PLAY.
Deux candidats étaient en lice pour le poste de Président du Bureau Exécutif National de lUNSE : TOUGOUMA Ousseni et ILBOUDO Soumaila. Cest un secret de polichinelle, le second candidat n’a pas fait de poids de la plume. Tougouma Ousseni, soutenu de bout de bras par Ablassé Ouedraogo le Président sortant, a fait dune bouchée son adversaire avec 66 voix / 91votants engrangées dès le 1er tour, contre 24 pour Soumaila Ilboudo. Sur le cours du chemin, le mauvais perdant et quelques uns de ses soutiens, ont débarrassé le plancher non sans exiger séance tenante de certains responsables provinciaux et régionaux, le remboursement des émoluments qui leur sont versés pour les besoins de la cause. Ce n’était pas beau, vous conviendrez..Ce milieu là aussi, ne fait pas exception à la règle ! Le nerf de la guerre est passé également par là.
Cest un bureau national de 25 membres qui est sorti des entrailles des supporteurs des Etalons venus des 13 Régions du Faso. Le président sortant Ablassé Ouedraogo s’en va, Ousseni Tougma le poulain arrive et l’on a envie de dire que, cest du pareil au même. Un avis bien entendu,que ne partage pas à demi-mots, le désormais nouveau patron de la mobilisation des Etalons en temps de besoins.
Qu’à cela ne tienne, un officier supérieur de l’Armée du nom de TRAORE Souleymane et KONE Alice qu’on ne présente plus, rescapée des femmes pionnières de ce milieu combine difficile, qui sont respectivement 1er et 3ème Vice-président. Un marathon électoral (élection poste par poste), qui a été finalement conclu un peu tard la nuit et sous la bonne garde du comité technique chargé du scrutin et composé dun magistrat et de 2 huissiers.

Passé l’orage préélectoral, le plus important c’est de montrer ou de démontrer de quoi on est capable en jouant sans arrière-pensées, un rôle de catalyseur aux côtés de la « Grande Famille » des ETALONS du Burkina Faso. En tous cas, « le grand deal faire tout de suite» à notre sens qui attend Ousseni TOUGMA et son équipe, cest de voir grand, faire enfin de l’UNSE un partenaire qui compte sur son génie créateur, et non une bande de charlatans et de taverniers, en embuscade pour « happer les subsides » de la FBF et partant du département en charge des sports. Il s’agira de rompre définitivement avec les agissements de tous ces anciens dirigeants de lUNSE, qui ont fait du financement de la « problématique wak », un casse-tête national. Alors que
En somme, il ya eu plus de peur que de mal, dans la tenue de cette AG élective de lUNSE ; chapeau bas à tous, même si à des moments on se croyerait à une foire, des manquements organisationnels ont été constatés.
Alors, le plus important dirons-nous, TOUGMA et ses compagnons sont attendus au pied du mur ; lheure est venue donc de changer rapidement de paradyme, de fusil dépaule, car les prochaines joutes des ETALONS se tiendront en septembre contre le Niger et lAlgérie, matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Quatar2022, pendant que, il faut le rappeler, le tirage au sort des groupes de la CAN 2021 se fait également attendre, pour se disputer à une période non encore identifiée. Du boulot, il y en aura en tout cas pour le Onze National et lUNSE.
VMH