
C’est au total 639 policiers qui sont prêts à défendre les couleurs de la nation .La cérémonie de leur sortie a eu lieu ce 23 juillet à Ouagadougou .Composée de 453 officiers de police nationale et de 186 élèves de police municiale ,la promotion a été baptisée « union sacrée » .

Elle dit s’être engagée pour la cause de la nation .‹‹ La 50e promotion prend l’engagement qu’elle ne reculera jamais devant l’appel du devoir et promet contribuer efficacement à relever le défi sécuritaire avec honneur et détermination dans le professionnalisme ›› a laissé entendre Abou DAÏLA Délégué général de la promotion .

C’est sous le thème « la formation du policier à l’aune de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale » que s’est tenue cette cérémonie .
Zephirin Diabré Ministre d’État chargé de la Réconciliation Nationale est le parrain de la promotion .
Celui-ci dit être honoré du choix de sa personne et entend de ses filleuls le travail bien fait .

‹‹ Votre métier exige de vous, dévouement , abnégation ,patriotisme et esprit de sacrifice .Ce sont des vertus qu’il faut accepter de porter quand on a choisi de donner sa vie pour la sécurité des autres .Éviter radicalement cette fâcheuse tendance que l’on observe dans beaucoup de corps professionnels dans notre pays où beaucoup de comportent comme si le métier qu’ils exercent leur a été imposé . ›› conseille t-il à ses filleuls .
Patron de la cérémonie ,le premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRÉ s’est fait représenté par son ministre d’État chargé de l’administration territoriale Clément Pengwendé SAWADOGO . Ce dernier a tenu à préciser les attentes du gouvernement à l’égard des impétrants .

‹‹ Le policier que nous voulons voir aujourd’hui n’est pas celui il y’a 15 ans ou 30 ans car le contexte à beaucoup évolué .C’est le policier au plus endurant encore mieux formé ,rompu aux méthodes les plus éprouvées pour faire face aux grands bandits ,aux terroristes de fois plus armés.›› Clément SAWADOGO ministre de l’Administration territoriale représentant le premier ministre , parrain de la cérémonie. Au ministre de la sécurité Maxime KONÉ de renchérir que les querelles au sein des corps n’ont pas leur place .‹‹ Il n’y a pas de héros solitaire.Nous avons donc l’obligation de travailler en rang serré››soutient-il .
Pour rappel l’Ecole National de Police a été créée le 6 mai 1970 et met à la disposition de l’administration publique burkinabè et d’autres pays africains des milliers d’agents au service des populations.
www.eclairinfo.net