
La commune de ZINIARE a une fois de plus récompensé les mérites de ses élèves et enseignants qui se sont distingués par leur travail au cours de l’année scolaire .C’était dans la soirée du 29 juillet à la mairie .
‹‹ Promouvoir l’excellence scolaire dans un contexte d’insécurité et de résilience du monde éducatif .›› c’est sous ce thème que s’est tenue cette journée.
Enseignants ,élèves ,parents d’élèves tous étaient présents à cette journée de magnificence des acteurs de l’éducation.

Prenant la parole ,le maire de la Commune Pascal COMPAORE patron de la cérémonie a indiqué que cette journée qui est à sa 6e édition est dédiée pour magnifier l’excellence en milieu scolaire‹‹ Chaque année le Conseil municipal encourage ,félicite et magnifie les acteurs de l’éducation. L’éducation est une priorité dans la commune de ZINIARE .Aucun développement ne peut être pensé ,conçu ou même cogité sans parler de l’éducation .Nous nous sommes dis que chaque pierre posée en matière d’education et pour l’éducation ,il est du devoir du conseil municipal d’encourager ces acteurs .›› a-t-il introduit .

56,41 % c’est le taux de succès pour l’année 2021 dans la commune.Un taux qui est en baisse comparativement aux autres années selon le maire. Mais signifit-t-il que cela ne voudrait pas dire que les acteurs n’ont pas travaillé .

‹‹Ne voyons pas le verre à moitié vide.Voyons le verre à moitié plein.Les acteurs se sont dévoués.C’est un motif de satisfaction ,un motif de perseverer et et surtout à garder le cap .Dans chaque activité il faut une halte pour apprécier ,encourager et éventuellement voir ce qui n’a pas marché pour que nous puissions relever les défis à venir .›› précise le maire Pascal COMPAORE .

Mêmes sentiments de satisfactions chez le parrain Harouna SEDOGO ‹‹Nous sommes satisfaits des résultats présentés.Quand nous prenons le contexte que traverse notre pays ,il y’a de quoi à réjouir de ses résultats .›› affirme-t-il .

Ils sont une vingtaine d’élèves et d’enseignants qui se sont illustrés par la qualité des résultats de leur travail .Les élèves lauréats classés 5e ,4e ,3e et 2e ont chacun reçu un sac ,des kits scolaires et des enveloppes d’argent .

Les meilleurs élèves de chaque Circonscription d’Éducation de Base ont obtenu chacun un vélo, des kits scolaires et aussi des enveloppes d’argent .

Quant aux enseignants lauréats, chacun d’eux obtint un sac ,des kits scolaires ,des tablettes ,des enveloppes d’argent et une lettre de félicitations.

Pour l’année scolaire 2020-2021, le prix du meilleur enseignant est attribué à Prosper KANGA de l’école ZINIARE « A». Avec un effectif de 94 candidats présentés au CEP ,84 ont été admis soit un taux de réussite de 91,49% . L’enseignant repart avec une moto, un ordinateur ,une tablette ,un sac ,des kits scolaires et une enveloppe d’argent .Il dit être comblé et invite ses collègues à plus d’abnégation et d’ardeur dans le travail .
Le maire a conclu en invitant tous les acteurs à plus d’abnégation dans le travail pour les années à venir pour que la commune de ZINIARE puisse être classée parmi les meilleures communes du Burkina en matière d’éducation .