
Dans une déclaration le Conseil d’Information et de Suivi des Actions du Gouvernement (CISAG ) informe l’opinion que Inoussa KANAZOE président du Conseil d’Administration de la CIMENTERIE DU FASO n’est jusqu’à présent pas déclaré coupable par la justice contrairement à ce que avancent certains médias .

‹‹Nous apprenions par voix de presse le 05 août dernier que M.Inoussa KANAZOE président du Conseil d’Administration de la Cimenterie du Faso a été déclaré coupable pour des faits qui lui sont reprochés et devrait répondre devant le juge . C’est ainsi que nous avions entrepris des démarches pour comprendre de quoi il en était réellement . Grande a été notre surprise de constater qu’il s’agit d’un recours en cassation qu’avait introduit les avocats de ce dernier et que la Cour de cassation rejetait .
La Cour de cassation a certes rejeté le pourvoi des avocats du sieur KANAZOE et autres , mais cela ne voudrait pas dire que le procès est fini .D’ailleurs , cette même Cour de cassation a renvoyé les parties devant la Cour d’appel qui va connaître à nouveau le dossier. C’est dire qu’ils ne sont jusqu’à présent pas coupables contrairement à ce que avancent certains médias .Également nous précisons que l’article 04 de notre Constitution dispose que tout présumé est innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie .Inoussa KANAZOE Burkinabè comme tout le monde bénéficie de ce principe fondamental du Droit .
Nous indiquons aussi qu’en première instance ,le juge d’instruction avait décidé d’une ordonnance de non lieu sur le dossier . Même la Cour de justice de la CEDEAO a ordonné au Burkina d’abandonner les poursuites contre M.KANAZOE , pour non respect du principe du contradictoire et de l’autorité de la chose jugée. Nous rappellons aussi que Cim Faso est une société privée, avec des actionnaires et un conseil d’administration.Pourquoi s’acharner sur la seule personne d’Inoussa kanazoe ?
Cim Faso a signé une convention d’investissement rélatif à l’installation et à l’explotation de l’usine pour une durée de 15 ans avec l’état burkinabè exonérant l’entreprise de toute taxe.
Nous pensons qu’il ne faut pas travailler à ternir l’image d’un grand opérateur économique qui emploie de milliers de personnes et contribue à la réduction du chômage .
Au contraire notre devoir est de soutenir tous les opérateurs économiques qui font la fierté de notre pays ,le Burkina Faso.
Nous concluons en disant qu’il faut laisser la justice faire son travail au lieu de chaque fois vouloir faire des tapages médiatiques sur des dossiers qui suivent leurs cours normaux.››
www.eclairinfo.net