
Dans l’impasse voici quelques semaines par le report de l’acte aussi majeur de la tenue d’une CAN. Ouf! la CAN 2022 a enfin sorti sa tête de l’eau ce 17 août à Yaoundé. Les 24 pays qualifiés savent maintenant à quelle sauce pimentée ou trop salée, ils seront mangés en janvier 2022 au Cameroun au pays de Samuel Eto’o. C’est dans une atmosphère conviviale, que cette première de toute l’organisation de la CAN, a été servie à l’Afrique et à tout le monde entier du Foot. Un tirage au sort des poules de la phase finale qui a fait retenir pendant quelques instants, le souffle des invités de choix et les téléspectateurs de part le monde entier. Et le pouvoir est revenu à Samuel, Didier et autres anciennes stars, de mettre sur papier tout le confort et le regret, toute la mélancolie de la Can 2022 au Cameroun.

A ce jeu de pots de chance ou de malchance, chacune des 24 nations qualifiées a reçu sa feuille de route ; sinon, connait maintenant les grands axes de sa prochaine mission au Cameroun dès le 9 Janvier 2022, début des hostilités de la fête biennale du Foot Africain de 2022.
Ceci dit, les choses étant ce qu’elles sont, c’est encore à chacun sa croix ; en effet, le Onze National Burkinabé se retrouve dans le groupe A en compagnie du Cameroun, le pays organisateur, du Cap-Vert et de l’Ethiopie. On le voit bien, les Etalons et les Lions Indomptables comme à la CAN 98 chez nous, auront l’insigne honneur d’ouvrir les hostilités le 9 Janvier à Yaoundé. Puis par la suite, Kamou Malo et les Etalons feront face aux insulaires Cap-Verdiens et aux athlétiques Ethiopiens dans un ultime et 3ème match.
Dans ce groupe comme partout ailleurs, tout reste possible, car l’on ne cessera jamais de clamer haut et fort, que les équipes se valent à ce stade de la compétition. Pour le moment c’est « la grande gueule » pour tous ; Ici David peut terrasser Goliath ; ailleurs, c’est Goliath qui doit terrasser David ; on en convient, mais le jour « J », la vérité viendra absolument du rectangle vert.
Autrement dit, il y aura pas de « sujets tabous » entre les Etalons et leurs premiers adversaires qui sont tous connus au bataillon. Mis à part les Lions qui ne sont pas des enfants de cœur, les Cap-Verdiens réfractaires, on peut le dire dans les premières confrontations, ont été ensuite mis aux pas par Prejuce Nacoulma, Jonathan Pitroipa et les autres ; Quant aux Ethiopiens, ils se souviennt toujours de la raclée de 4 – 0 de 2013 en Afrique du Sud.
Mais à vrai dire encore une fois, tout se passera sur le rectangle vert, et c’est le Onze National, qui mettra le joueur qu’il faut à la place qu’il faut, après un excellent stage de préparation agrémenté par une série de motivations, qui sera maître de son destin et capitaine de son âme à cette CAN 2022 en pleine pandémie du Covid-19.
C’est pourquoi, nous estimons que cet autre challenge qui attend les Etalons, doit être bien pensé, bien réfléchi, bien conduit. Garder en mémoire les affres des désillusions enregistrées par les Etalons face à des modestes équipes que sont par exemple, le Kenya (0 -3 Tunisie 2004) et le Soudan ( 2 -1 Guinée Equatoriale ). Mais ne point oublier surtout que les Etalons ont bien vendu l’image du Faso au pays de Nelson Mandela en 2013.
Dans tous les cas, Kamou Malo le Sélectionneur National A et Superviseur Général des Entraineurs des Equipes nationales, le sait mieux que quiconque, qu’il est très attendu au pied du mur. Un homme prévenu en vaut deux.
VMH
www.eclairinfo.net