
Une trentaine de camions poids lourds de transporteurs burkinabè qui étaient conduits en fourrière par les autorités togolaises ont été libérés dans la soirée de ce vendredi 10 septembre et ce grâce à l’intervention de l’Union des Transporteurs Opérateurs Économiques du Burkina Faso au Togo ( UTOECBFT ).

Le Président de l’Organisation M. Alassane GUIRA se confiant à www.eclairinfo.net a indiqué que ces transporteurs ont manqué à une réglementation qui est en vigueur dans l’espace UEMOA .

‹‹ Ils ont manqué de délligence et de promptitude à se conformer au règlement n°14/2005/CM/ UEMOA relatif à l’harmonisation des véhicules lourds de transports de marchandises dans les États Membres de l’Union Économique Monétaire Ouest Africain (UEMOA).Mais notre organisation qui défend les intérêts de tout les transporteurs burkinabè au Togo ne pouvait rester inactive .C’est ce qui nous a amené à intervenir .Heuresement nos négociations ont porté fruits parceque on s’est entendu avec les autorités policières qui ont décidé de prendre la moitié de l’amende et libérer les véhicules .C’est l’occasion pour nous de traduire une fois de plus toute notre reconnaissance aux autorités togolaises.›› explique-t-il .

Même si la situation a été décantée Alassane GUIRA et ses camarades demandent aux autorités burkinabè de refuser la sortie des véhicules poids lourds du Burkina vers le Togo si ils ne se conforment pas au règlement n°14/2005/CM/ de l’UEMOA.
Pour rappel l’Union des Transporteurs Opérateurs Économiques du Burkina Faso au Togo est un regroupement composé de près de 2000 transporteurs burkinabè résidents au Togo .Elle est régie par la législation togolaise et s’est donnée pour mission la défense des intérêts des transporteurs Burkinabè au TOGO .
Au mois de mars 2021 ,les premiers responsables de l’Association en séjour au Burkina Faso ont procédé à la présentation de la structure aux autorités burkinabè et par la même occasion ont mis en place une autre association cette fois-ci régie par la législation burkinabè mais ayant toujours les mêmes missions que la première .
www.eclairinfo.net