Les coups d’État sont devenus depuis un certains temps en Afrique la mode .Pour la plupart de ces coups ,les militaires ont toujours été au centre des commandes .Le plus récent des coups est celui de la Guinée perpétré le 05 septembre dernier. Des militaires avec à leur tête le lieutenant colonel Mamadou DOUMBOUYA ont dans la matinée du dimanche 05 septembre délogé le président Alpha CONDE de son palais et procédé à la dissolution de la constitution et du gouvernement.
Les commandes du pays sont dès lors entre leurs mains .
La communauté internationale a appelé au retour à l’ordre constitutionnel et à la libération immédiate du président CONDE .S’ils sont nombreux les citoyens à saluer ce coup , le panafricaniste Ousmane BISSIRI dit le conférencier d’Afrique est dubitatif .Dans une interview accordée à www.eclairifo.net il donne son avis .

‹‹Les coups d’État peuvent parfois donner un espoir de faire des réformes.Malheuresement le constat est que la majorité des coups d’État africains se sont transformés en bain de sang ,en dictature ,en autarcie .Les gens ont toujours fait les coups d’État dans leurs intérêts .Parfois certains coup de forces sont même parrainés par des occidentaux. Je pense qu’un coup d’Etat sans fondement ,sans vision sans une pensée endogène n’est pas salutaire .La situation de la guinée est déplorable parceque historiquement c’est le pays qui a toujours donné l’exemple .›› affirme-t-il
Le conférencier d’Afrique va plus en soutenant que l’un des rares coup d’état qui avait une vision est celui de Thomas SANKARA ‹‹ Il y’ avait une vision endogène derrière .C’est rare de voir de tels coups d’État .››soutient-il .
En ce qui concerne le cas de la Guinée ,le Conférencier d’Afrique dit se réserver d’abord.
www.eclairinfo.net