
C’est dans le grand hotel de Ouagadougou que la FBF et son partenaire ont procédé ce 23 septembre 2021, pour présenter à un parterre taillé sur mesure le nouveau logo du championnat national de football de D1. En tout cas, le cadre s’y prêtait volontiers quand on veut bien sûr voir grand. Ce ne sont plus des murmures, la compétition de l’élite nationale qui met regulièrement et annuellement aux prises les clubs de D1 du faso, passe aux choses sérieuses; le ” Faso-foot” est “mort”, la “Ligue 1 Lonab” est née.

Aprés un an d’exercice du “pouvoir exécutif” de la FBF, l’équipe de Lazare BANSSE, a compris que la compétition phare de football chez nous, est entrain de “mourir à petit-feu”, car les acteurs, tous, joueurs comme dirigeants, sont dans la tourmente des lendemains imprévisibles et les saisons se suivent et se ressemblent dangereusement.

La FBF et la LONAB, main dans la main et sous les auspices du ministère de tutelle, ont convolé en justes noces pour le grand bonheur des animateurs du championnat national et la prospérité de la famille toute entière du football national. Et c’est tout à leur honneur, c’est le moins que l’on puisse dire.
Par cet acte gagnant-gagnant, les deux structures apportent aux premiers bénéficiaires, la “dose de vitamine A” qui manquait pour rendre ce football-là attractif et compétitif, les clubs craints et redoutés dans le concert des meilleurs clubs africains.
C’était donc maintenant ou jamais, le baromètre du football burkinabé était à la croisée des chemins, certains anciens barons de la chose tiraient serieusement ” le diable par la tête “. ouf, le championnat national de football est enfin labélisé, . En attendant de connaitre davantage les vrais contourts de ” l’affaire Ligue 1 Lonab”, on peut d’ores et déjà et sans rique de se tromper peut-être, predire que la mayonnaise va prendre forcement; au demeurant, c’est aux acteurs de savoir saisir cette opportunité pour se “taper du fric” à la hauteur de l’engagemment de tout un chacun. C’est vrai que l’argent ne reglera pas “tous nos problèmes”, mais il jouera un rôle important dans la notoriété de la compétition de l’élite nationale.

Mais à entendre le président de la FBF après le “show”, la quote-part des clubs apparemment, n’est pas encore élucidée. Ceci explique-t-il ” le silence radio ” scrupuleusement observé par la faitière du Foot national et la Nationale des jeux, autour du montant en espèces sonnantes et trébuchantes dudit partenariat . Si le choix de la FBF “coule source”, la mise devrait ” couler LONAB”. C’est quand même et tout de même, la Nationale des jeux. Alors, finie la disette.
V M HIEN
www.eclairinfo.net