
Il est peut-être trop tôt de clamer que l’équipe du Président BANSSE est vraiment à la tache, mais force est de noter quil ne passe pas un jour sans quelle n’affiche cette volonté de faire les choses autrement. A-t-elle vraiment le choix car de nos jours, le football qui n’avance pas, recule absolument et invariablement. Il faut donc parfois de l’audace et de l’ambition à toute œuvre humaine, un domaine où ce sont les résultats qui priment sur tout ; les discours et autres vrombissements parfois de ces dirigeants sans foi ni loi et aux épaulettes vierges, sonnent creux et faux.

C’est pourquoi après avoir à grande pompe dévoilé la semaine dernière seulement, le nouveau logo du Faso-Foot, désormais labélisé « Ligue 1- Lonab », les nouveaux locataires de la maison commune du football burkinabé, viennent de sonner ce 30 octobre 2021 à Ouagadougou, le rassemblement, sinon l’union sacrée autour du « ONZE NATIONAL » face à un destin commun.
Arc-bouté derrière le concept « ALLONS AU QATAR 2022 », le bureau fédéral sort de l’ordinaire et passe de l’implication à l’engagement à tout faire, toutes les composantes du milieu du sport roi avec, pour l’atteinte des objectifs chers à la NATION entière ; faire des ETALONS une force vive du football continental consacrée enfin en janvier prochain au Cameroun et tout en se qualifiant pour sa première à une phase de Coupe du Monde « AU QATAR 2022 ». Il faut le faire, le ballon étant rond pour tous. Pourquoi pas !

En dédiant une journée spécialement « à la reconnaissance du mérite », dire « le sacerdoce » de certains acteurs, anciens entraineurs, dirigeants et hommes des médias, cette FBF-là se donne humblement toutes les chances de réussite et de cohésion à toute épreuve. En la matière dira le président Lazare BANSSE « notre pays n’est pas moins que les autres ; il a aussi sa place au soleil ». Fini donc ce complexe et allons tous ensemble à la conquête des trophées continentaux voir mondiaux pour la grandeur de la Nation Burkinabé ». Fin de citation. Autrement dit si la présence des ETALONS à la phase finale de la CAN 2022 au Cameroun est une assurance, la qualification pour le QATAR 2022 est aussi dans les cordes de Kamou MALO et ses hommes. C’est tout le mal que le public sportif burkinabé leur souhaite. En effet, tout naturellement et tout logiquement, ce nouveau concept « Allons au QATAR » passe et déjà par la double confrontation les 06 et 11 Octobre 2021 contre DJIBOUTI au grand stade de Marrakech au Maroc, devenu par la force des choses, notre « 4 août fétiche ». En tout cas, il y a 6 points possibles à prendre vaille que vaille par les ETALONS ces jours-ci, ne sont-ils pas les fers de lance dudit concept. A cur vaillant donc, rien d’impossible, dit-on.
V M Hien
www.eclairinfo.net