
La France-Afrique est une réalité politique de la France métropolitaine et ses anciennes colonies. Culturellement elles sont connues sous l’appellation francophonie. Avant les années 60, l’ancien président ivoirien Félix Houphouet Boigny avait fait une déclaration sur le Sahel ouest africain. Il disait que cette zone d’après les investigations qui avaient été menées, l’on savait qu’elle est très riche. Mais qu’il fallait des moyens colossaux pour l’exploiter. Et il ajouta que son exploitation profiterait à la France et son empire colonial.
En réalité cette zone était gardée soigneusement par la France comme une réserve. Le plan pouvait fonctionner si le Bloc occidental gardait son hégémonie. Mais c’est le cas contraire, plusieurs nations sont devenues fortes notamment les dragons d’Asie, la Russie etc. Les ressources se font rares. La concurrence devient rude entre les pays du monde. C’est pourquoi à la fin de ce mois de septembre 2021, le journal “New York Times” a affirmé:La France combat dans une catégorie au dessus de la tienne quitte à se montrer trop ambitieuse.
Elle semble ne plus pouvoir maîtriser les règles du jeu pour réaliser ses projets de longue date.
Les choses pourront changer. Mais cela ne sera pas trop avantageux pour les africains car cette Afrique est toujours dans son rôle historique. Elle ne fait que subir car elle ne possède pas sa propre philosophie politique pour protéger ses intérêts.
L’intervention Russe au Mali est un cas illustratif. La Russie également ne va pas investir l’argent de son contribuable dans le Sahel malien comme un bon samaritain. Elle vise son intérêt. Les Maliens le savent mais ils espèrent que la Russie soit moins gourmande que la France.
Aussi ce qui énerve les africains est que la France les rassurent que son économie profite à tout son empire francophone pourtant dans la réalité le passeport Russe, turque ou japonais est plus considéré en France que le passeport Burkinabè, Ivoirien ou Togolais. Nous sommes pareils quand nous parlons français mais différents à l’heure de Manger.
La leçon est que tous les pays du monde doivent compter sur leurs propres compétences pour se protéger ainsi que ses économies.
Le conférencier d’Afrique