

L’Afrique du football a encore retenu son souffle à l’occasion des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du Monde de Football / QATAR 2022. Dans le groupe A, les doubles confrontations Burkina – Djibouti et Niger – Algérie, ont été âprement disputées. L’Algérie et le Burkina quoiqu’on fasse, vont vers une ultime et inédite empoignade à Blida en novembre prochain.

C’est au grand stade de Marrakech au Maroc, que le premier face-à-face entre les Requins bleus du Djibouti et les Etalons du Burkina, a eu lieu. Les djiboutiens mal en point dès l’entame des éliminatoires dans ce groupe, montrent dès le 1er ¼ heure de jeu, un visage de conquérants. En effet les néophytes djiboutiens se sont payés le luxe par moment, de sevrer l’adversaire du jour de ballon ; comme pour dire qu’en football, la vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui. Et comme un homme prévenu en vaut deux, le Onze National Burkinabé prenant toute la mesure de l’enjeu djiboutien, se lache enfin et s’assume ; Kamou Malo et ses boys redorent leur blason de leader et l’emportent sur la marque de 4 à 0. Et pourtant au regard de la physionomie du match, les burkinabé pouvaient mieux faire, soigner le goal-average. Qu’à cela ne tienne, rendez-vous est pris pour le retour le lundi 12 octobre. Nous étions nombreux ce jour-là à croire à des Etalons plus « orgueilleux et inspirés » devant les buts adverses. Que nenni ! Yssoufou Dayo et ses coéquipiers ont assuré le strict service minimum face à cette modeste équipe du Djibouti ; peu importait la manière ; c’est vrai aussi le résultat de 2 à 0 semblait suffisant pour solder les comptes des 6 points possibles à prendre pour aménager le duel à distance avec les Fennecs algériens. Lesquels favoris algériens ont perfusé le Mena du Niger aller – retour (6-1 ; 4 – 0).
Trois (3) victoires et un (1) nul = 10 points ; le bilan est honorable et respectable. Le concept « Allons au QATAR en 2022 » reste toujours du domaine du possible burkinabé. Mais comme la volonté seule ne suffira pas pour atteindre cet objectif, le chemin qui mène au QATAR est plein d’embuches ; Au-delà des résultats obtenus en terre marocaine, le groupe ETALONS a toujours du pain sur la planche. Jouer le Mena du Niger et aller en Algérie pour la qualif.., ce sont des équations à plusieurs inconnues. A cœur vaillant rien d’impossible, mais il serait juste et bon de bien ménager la monture car les joutes à venir contre le Niger et l’Algérie seront psycho-technico-tactiques. Il n’y aura pas de place à l’à-peu-près. Le ballon, il est rond pour tous et va dans tous les sens. L’Algérie et le Burkina sont au coude-à coude (10 pts par) dans ce groupe A. Vivement donc novembre.
VMH
www.eclairinfo.net