
Avec l’avènement en 2011 du Système LMD ( Licence Master Doctorat ) dans nos universités ,le cycle maîtrise n’existe plus .Les différentes matières enseignées à ce niveau sont raménées à la licence .
Les étudiants qui sont issus du système LMD ne connaissent plus ce diplôme qui n’existe d’ailleurs plus .Actuellement soit tu es titulaire d’une licence ,d’un master ou d’un doctorat ,le diplôme de maîtrise n’est plus octroyé par nos universités.
Cependant ,nous assistons récemment avec l’ouverture du concours de la magistrature que le diplôme qu’il faut c’est la maîtrise ou tout autre diplôme équivalent . La maîtrise ,diplôme qui n’est plus d’actualité est exigée pour le recrutement de la magistrature .Aussi le communiqué ajoute qu’à défaut de la maîtrise , il faut son équivalent ,la question qu’on se pose lequel des diplômes du système LMD est l’équivalent de la maîtrise ? Une question que le Conseil d’Etat semble être incapable de trancher puisque la question lui a été soumise en 2018 lorsque des étudiants détendeurs de la maîtrise ont attaqué un décret du ministère de la fonction publique lequel fixait le niveau de recrutement de la magistrature à la licence système LMD . Le Conseil d’Etat après trois années d’examen du dossier s’est contenté en statuant de dire qu’il souhaite que le niveau du concours soit le master tout en prenant pas les dispositions juridiques pour le faire parceque le
texte regissant le corps de la magistrature qui est une loi organique dispose qu’il faut la maîtrise ,un diplôme qui n’est pourtant plus d’actualité .
Cette situation nous emmène à s’interroger sur l’utilité des diplômes du système LMD notamment la licence en faculté de Droit .
Daouda SAWADOGO ,étudiant juriste