
A l’instar des autres parties du monde du football, le continent africain a répondu très efficacement d’ailleurs à l’appel de la FIFA, l’organe régissant le football mondial afin de désigner balle aux pieds, les prochains représentants africains à la grande messe du ballon rond au QATA en 2022 ! Dieu voulant.
Parties sur des chapeaux de roue, les éliminatoires en vue du Mondial de 2022 au QATAR, ont pris fin par des fortunes diverses ; les éléphants annoncés ne sont pas arrivés avec beaucoup de pieds cassés. Et dans certains cas, ce qui devait arriver arriva ! Les favoris ont encore mis dans la balance, « leur compétitivité, leur savoir-faire et savoir-être ». Certains « légendaires seconds couteaux », ont encore bandé les muscles, mais…et pour d’autres, l’apprentissage se poursuit sans relâche.
Dans cette course sans merci engagée par les parties prenantes de la question du ballon rond, le capital humain a été prépondérant et déterminant dans l’obtention des différents résultats engrangés par les unes et les autres sélections nationales.
Logés dans le groupe A de ces éliminatoires africaines en compagnie du Djibouti, du Niger et de l’Algérie, les Etalons du Burkina avaient à cœur de créer de fortes sensations en soumettant les Fennecs à une rude épreuve mémorable. Mais comme en la matière, c’est la vérité du rectangle vert qui fait foi, les nouvelles sont, soit bonnes ou mauvaises.
En ce qui concerne le Onze national burkinabé, l’expérience en valait la chandelle, Kamou Malo et ses poulains ont 6 journées de compétition durant, démontré que la valeur d’une équipe sportive, n’attend point le nombre des années ; Au fil des oppositions, les Etalons ont prouvé tant bien que mal qu’ils ont une carrure internationale en devenir. Et le bilan de ces éliminatoires CDM QATAR 2022, vaut son pesant d’or : 3 victoires,3 nuls et zéro défaite ; qui dit mieux, surtout que du point de vue fond du jeu, les fennecs et les étalons ont laissé entrevoir des potentialités d’égales valeurs, presque ; les 2 prétendants sérieux aux derniers barrages des éliminatoires du groupe A se sont livrés bataille jusqu’à la dernière lueur de la flamme. Pour une affiche, s’en était une ; que d’encre et de salive pour des retrouvailles.
Ce qui est sûr, le ballon a été rond pour tous les acteurs et comme il fallait un gagnant, ce sera tout compte fait, l’Algérie qui ira à la conquête du billet qui la mènera au QATAR en 2022.
Cependant au sortir de ces éliminatoires CDM 2022, les scripteurs du football sont d’avis que les Etalons n’ont pas démérité ; De ce point de vue, ils seront très attendus à la CAN au Cameroun en janvier 2022 pas comme de modeste participants, mais comme des clients sérieux à une consécration continentale.
Bref, ce fut somme toute une aventure riche en enseignements à tous les niveaux de la chaine. Tout n’a pas été parfait pour les Etalons. Des imprévus (joueurs cadres absents) sont passés également par là ; beaucoup restent donc à faire en attendant YAOUNDE 2022 ; autrement dit, l’espoir reste permis, le challenge devient de plus en plus excitant pour « LA FAMILLE ETALONS » version KAMOU MALO.
Ne dit-on pas que « le sport en général et le foot en particulier, est la plus grande école de la vie » ! A coup sûr le meilleur est à venir …pour le ONZE NATIONAL à condition que « ce bon cap de l’Esperance de l’UNION SACREE appelé de tous nos vœux », soit jalousement maintenu et sauvegardé. Quoiqu’il arrive.
VMH