Après son retrait de la majorité présidentielle le 26 octobre ,le Parti pour le Développement et le Changement (PDC) a effectué sa première sortie médiatique.C’était dans la matinée du lundi 22 novembre à Ouagadougou à son siège .
Le Président du parti Abdel Aziz SEREME a d’emblée expliqué les raisons de leur retrait au sein de la majorité et du gouvernement .
‹‹ Après avoir dressé un diagnostic sur la situation nationale et menée une réflexion profonde sur les défis majeurs auxquelles sont confrontés notre pays ,le PDC est arrivé à la conclusion que la gouvernance actuelle est en déphasage et aux antipodes de notre vision et de nos idéaux.›› explique Abdel-Aziz SEREME.
Interrogé sur leur apport à la lutte contre le terrorisme Abdel Aziz répond . ‹‹ Ahuri par le manque d’une stratégie globale et holistique en matière de lutte contre le terrorisme ,le PDC ,après un diagnostic de la situation sécuritaire et consultation d’experts nationaux et internationaux, avait formulé une proposition de politique sécuritaire et de lutte contre le terrorisme assortie de fortes recommandations ,en toute responsabilité ,aux autorités compétentes ,à même de renverser la tendance ,d’améliorer la situation délétère que traverse le pays .Hélas !›› dit-il .À l’entendre ils ont fait des proposions à même de faire sortir le pays de cette gangrène mais ils n’ont pas été été écoutés.
Se prononçant sur les événements pendants dans le pays notamment les manifestations appelant à la démission du président du Faso au regard de la recrudescence des attaques terroristes , Abdel Aziz SEREME a laissé entendre que ‹‹ personne n’est indispensable ›› par conséquent le parti sera dans les rues .‹‹La marche du 27 novembre? Les raisons évoquées, c’est le soutien aux FDS. Dans ce sens, le PDC va participer à cette marche de soutien aux FDS ››
Pour terminer Abdelaziz SEREME et ses camardes ont appelé le peuple burkinabè, dans toutes ses composantes, sans distinction aucune, à ‹‹ un éveil patriotique et un sursaut salvateur face à son destin à même de nous faire sortir des inconséquences, des insouciances et des incompétences constatées »
Estelle WANGRE ( stagiaire )
www.eclairinfo.net