
Ils sont nombreux dans la ville de Ouagadougou et d’autres villes du Burkina à se spécialiser dans la fourniture des œufs .Un secteur qui est en plein essor mais est confronté à la concurrence déloyale des producteurs .
www.eclairinfo.net s’est entretenu avec un entrepreneur de la chaine de valeur de cette filière pour en savoir plus sur son activité.

Ce fut dans la matinée du 26 Novembre 2021.Dans le commerce depuis 1997, M. DIANDA Yacouba évolue dans la filière Avicole. Il est distributeur d’œufs dans la ville de Ouagadougou. Son entreprise Ets DIANDA Yacouba emploie cinq (05) personnes dont trois (03) permanents.
Selon M. DIANDA, l’essor de son activité est dû à la constance de la production. « La production de nos fournisseurs évolue en dents de scie cela impacte beaucoup nos chiffres d’affaires .Il note cependant que l’absence de pérennité de la production impacte sur leurs ventes. ‹‹ L’absence de pérennité dans la production des œufs entraine des moments où il n’y a rien à vendre .Et au moment où les œufs sont en abondance ,les producteurs se jouent souvent les distributeurs de leurs propres productions en œufs en vendant à prix de gros les œufs sur le marché .Ce qui paralyse nos activités et est à l’origine des méventes » se plaint-il.

Rasmata TAPSOBA une des clientes de M.Dianda dit vivre la même situation «La vente des œufs nous permet de subvenir à nos besoins et à celui de nos enfants. Tout va bien de façon générale mais nous sommes confrontées d’une part à des pénuries d’œufs et la concurrence des producteurs d’œufs d’autre part›› a-t-elle reconnu également
Même si le secteur est menacé par la concurrence déloyale ,ils sont nombreux à gagner leur pitance quotidienne dans ce secteur .C’est l’exemple de Mme Nemata YANOGO qui dit subvenir à ses besoins grâce au métier de vente d’oeuf.« Cela fait 16 ans que je suis dans la vente d’œufs et je rends grâce à Dieu. À mes débuts j’ai été la risée de mon entourage qui n’estimait pas ce que je faisais. Pourtant au travers de mon activité, j’aide mon conjoint dans la gestion des dépenses familiales. Je livre les œufs principalement aux boutiques et alimentations de la place. » témoigne Mme Nemata YANOGO
Cette filière porteuse du secteur agro-silvo-pastoral semble avoir besoin d’un regard particulier afin de connaitre son plein épanouissement économique.
Esther NIKIEMA ,stagiaire.