
06 ans que notre pays ,le Burkina Faso est pris d’assaut par des groupes armées terroristes .Des individus sans foi ni lois imposent aux populations leurs diktats.
Civils comme militaires sont tous victimes. De nos jours la situation est devenue très critique .Près de 2/3 du territoire est occupé par ses hommes à tel point que certains se demandent si la résistance populaire ne constitue pas une alternative pour venir à bout de ce phénomène .C’est l’avis que nous partage Pargui Émile PARE ,Directeur de l’école Nationale de Santé Publique par ailleurs ,Secrétaire à la formation politique au sein du parti au pouvoir ,le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) partage.
Sur une télévision de la place celui-ci a invité les populations à la résistance populaire .
‹‹ Nous avons atteint un stade ou notre peuple doit rentrer dans la défense populaire.Trois, quatre terroristes viennent dans un village ils tirent en l’air et tout le monde fuit mais c’est de la lâcheté. Il faut que nous arrêtons cette lâcheté ›› a invité le Docteur Pargui Émile PARE
Avant de nous plonger dans les arcanes de l’histoire du Burkina où les populations se sont toujours montrées héroïnes.
L’histoire la plus récente est l’insurrection populaire où le docteur avoue avoir battu même le pavé au prix de sa vie pour défendre la patrie.
‹‹ Le jour de l’insurrection nous sommes sortis avec des gourdins, des lance-pierres face aux chars .On était prêt à mourir.›› nous instruit le Docteur PARE .
Il trouve que de nos jours le peuple n’est pas armé de courage pour affronter l’ennemi.
‹‹ Il y’a une guerre psychologique a gagné d’abord à notre sein avant de gagné le terrorisme militairement. La guerre psychologique c’est quoi, les terroristes ont compris qu’il suffit de terroriser pendant une journée dans un village et tout le monde se lève et fuit, mais pourquoi fuir ? Il faut affronter.›› exhorte Docteur Émile PARE .
Daouda SAWADOGO
www.eclairinfo.net