
Dans un communiqué commun le Canada et 14 pays d’Europe, dont la France, estiment que le déploiement du groupe Wagner ne peut qu’« accentuer la dégradation de la situation sécuritaire en Afrique occidentale ». Ils dénoncent l’implication de la Russie et appellent le Mali à rétablir l’ordre constitutionnel.
D’entrée de jeu les partenaires internationaux du Mali indiquent qu’ils « condamnent fermement » le déploiement du groupe Wagner sur le territoire malien.
« Nous regrettons profondément la décision des autorités de transition maliennes d’utiliser des fonds publics déjà limités pour rétribuer des mercenaires étrangers au lieu de soutenir les forces armées maliennes et les services publics au bénéfice du peuple malien », indique le communiqué des 15 pays signataires.
Ce déploiement ne peut qu’« accentuer la dégradation de la situation sécuritaire, jugent-ils, mener à une aggravation de la situation des droits de l’homme au Mali, menacer l’accord de paix, entraver les efforts de la communauté internationale pour assurer la protection des civils. »