
Des jeunes avaient érigés des barricades devant la mairie de Saaba le jeudi 23 décembre après l’arrestation de deux de leurs tôt dans la matinée du jeudi 23 décembre .Ils pointent du doigt leur maire ,Joseph DIPAMA d’être à l’origine de ses arrestations .Afin de mieux connaître le dossier www.eclairinfo.net s’est entretenue avec le premier élu de la commune en l’occurrence le maire Joseph DIPAMA pour avoir sa version .C’était dans la matinée du vendredi 24 décembre .
Des jeunes ont été arrêtés très tôt le jeudi 23 décembre dans votre commune ,qu’en savez-vous sur leur arrestation ?
‹‹.J’entends les informations comme vous .Apparemment il y’a des gens qui sont venus hier et m’ont manqué peut être que c’était pour me porter l’information.Vous demandez des questions de ce genre ,je pense que dans le pays Il y’a beaucoup de chose qui ne passe pas par nous .Si on avait su de quoi ils étaient arrêter peut être on pouvait se prononcer .Mais quand on dit c’est par rapport à tel problème ,physiquement je n’ai pas été témoin d’une quelconque situation de ce genre, encore la mairie n’a pas de police municipale ni de commissariat .La gendarmerie est une structure nationale.Si on avait dit qu’on a donné une convocation à quelq’un et la personne est venue nous montrer on peut dire qu’on a une idée .Peut être au niveau de la gestion de justice , il y’a des prérogatives que nous ne maîtrisons pas .Ceux-là même qui parlent ne savent pas de quoi il s’agit .››
eclairinfo.net :Monsieur le Maire , pourtant des voix s’élèvent contre vous ?
Je vois des gens qui font des barricades ,font des vidéos et se plaignent par rapport à un certains nombre de chose.Nous sommes en démocratie,tout le monde est libre d’exprimer ses opinions .Mais je me demande très souvent si le cadre d’expression sied .Quand il y’a une situation il y’a quand bien même des références ,des lieux que l’on doit porter sa voix ou sa plainte.
Parlant du déterrement de bornes que certains font cas,ce ne sont pas des bornes de la mairie .Quelqu’un a amené son activité ,nous l’avions accompagné.La personne est responsable de son projet .Nous sommes des accompagnateurs.
Pensez que le déterrement des bornes peut venir à la mairie et que le maire va porter plainte, ce sont des erreurs .
www.eclairinfo.net : Mais on dit que le maire est à l’origine ?
Vous aviez quelle preuve ? Le maire accompagne l’administration pour la gestion équitable de la cité .Personnellement je n’ai pas été saisit par quelqu’un qui dit vouloir agir.Il faut savoir raison garder .Pourquoi ils n’ont pas été arrêter hier ou avant hier ? Quand nous allons avoir des informations plus précises nous vous tiendrons informer. Nous ne pouvons pas faire quelque chose et dire non .Croire que la mairie est derrière cela c’est se tromper .
www.eclairinfo.net :Donc en conclusion ,le maire n’est pas mêlé dans le dossier ?
Le Maire va être mêlé dans quoi ? Dans toute cette histoire le maire n’est que témoin .Le maire a quel problème avec ça ? Le maire est là pour accompagner tout le monde .D’abord, le maire est là pour accompagner les populations .Ceux qui pensent que le maire est là pour brimer la population au détriment des populations ,la personne a menti .Nous avions été votés par les populations ,nous connaissons les tâches qui nous sont assignées et nous savons ce que nous devrions faire .Il faut que ça soit clair ,je n’ai pas déposé de plainte contre quelq’un .
Pour finir le maire à présenter ses vœux de fin d’année aux population de sa commune.
‹‹ Notre message est un message de paix ,de succès ,de longévité .Que l’année qui est entrain de finir avec son cortège de problème soit placé dans des oubliettes et que l’année 2022 soit une année de tous les espoirs mais de paix ,de succès surtout de stabilité sur le plan communal comme national parce que le Burkina Faso a besoin de ça pour mieux se construire et amorcer son développement. Nous souhaitons à toutes les filles et fils de Saaba ,une bonne fin d’année ›› a souhaité Joseph DIPAMA
Interview réalisée par D. SWG