
‹‹ Je préfère vivre les réalités de la population que de vivre les yeux de l’Assemblée nationale ›› Honorable Iba KARIM .
Au cours du vote de la loi n°048 portant révision à minima du code électoral ,l’honorable Karim IBA quand bien même étant de la mouvance présidentielle s’est opposé à son vote .
Pour savoir les motifs de son opposition www.eclairinfo.net lui a tendu son micro .
‹‹ Nous sommes des élus nationaux ,nous portons les voix du peuple et tout ce que nous sortons au niveau de l’assemblée c’est le ressentiment de la population.C’est vrai que lors de la révision du code électoral il y’a eu un certain nombre de points sur lesquels ils ont échangé.Il faut dire que les points les plus discutés c’étaient , le vote des déplacés internes,le mode de désignation des présentes institutions en l’occurrence le maire et aussi le scrutin .
Pour le vote des déplacés internes chacun pourra voter là où il se trouve ou qu’il aille prendre sa carte d’électeur.Pour les institutions ça reste un suffrage universel indirect comme avant alors que sur le terrain le choix de la population c’est surtout le suffrage direct qu’elle souhaiterait qu’on adopte .Ça faciliterait certaines choses compte tenu de la situation actuelle nous avons des villages entièrement qui sont pas sur place mais qui se retrouvent au chef lieu de la commune.Si on ramenait la circonscription électorale au niveau communal ça résolvait tout le problème et en adoptant le suffrage universel direct pratiquement tout les problèmes sont résolus.
Or si l’on garde celui indirect comme avant il y’a plus de 4 ou 5 régions qui seront placées sous délégation spéciale.Nous ne disons pas que c’est pas une bonne manière de gouverner mais nous pensons que si on a le choix entre aller à la délégation spéciale et être gouverner par un fils de la localité on préférait encore le fils de la localité.Il connaît les réalités.Actuellement que tu sois un élu national ou local tu deviens une pièce maîtresse pour la circulation de l’information,quand la population a un problème c’est automatiquement le maire ou l’élu national.
Dire qu’on à claqué c’est trop dit. Au NTD aucun élu ne s’est abstenu mais y’a eu un qui à voté contre et c’est moi ,j’étais le seul.
Les 13 autres ont voté pour.
C’est un avis personnel.
Les raisons sont que je suis issu d’une région à fort défi sécuritaire, je connais les réalités de ma population au niveau régional et provincial surtout au niveau de la commune.Je sais que si je repartais et faire un sondage sur le suffrage direct et indirect le rapport est creusant.Si je me désolidarise avec ma population ça sera pas bon.Je préfère vivre les réalités de la population que de vivre les yeux de l’assemblée nationale.››.s’est-il justifié.
Pour rappel ,Karim IBA est député de de la Province de SOUM et est élu sous la bannière du Nouveau Temps pour la Démocratie