
La CAN CAMEROUN 2021 poursuit son petit bonhomme de chemin. Elle s’attaque ce samedi et dimanche aux 1/4 de finales. La 33ème édition de la CAN, se dispute maintenant au couperet et malheur et bye – bye au vaincu. Hier samedi, les Etalons du Burkina étaient face aux Aigles de Carthage de Tunisie. On le sait, les commentaires et autres analyses d’avant-match laissaient entrevoir une empoignade pleine de suspens, faisant du Onze national Burkinabé, à tort ou à raison, la « bête noire » de celui de la Tunisie. Eh oui ! les faits restent têtus, l’histoire se répéta ce 28 janvier 2022 avec la manière surtout. Footballeurs burkinabé et tunisiens ont livré le plus beau match de leur histoire. Mieux les Etalons ont retrouvé une certaine fraicheur physique bienfaisante, un savoir-être et savoir-faire des grandes équipes, du génie qui a déboussolé KHAZIRI et ses coéquipiers. Ce samedi soir, KAMOU Malo et ses protégés, contre toute attente sont montés en puissance. Et ce n’est pas superflu de dire que c’est le match le plus abouti dans les différents compartiments des Etalons à cette CAN 2021.
De Koffi à Edmond, de Blati et Guira à Bayala et les autres bien entendu, les Etalons ont fait fort, devant les Aigles de Carthage même si le score a été d’1 à 0 ; but de l’invité-surprise DANGO OUATTARA ; puis l’unique buteur se verra expulser par un infortuné directeur du jeu botswanais.
Réduits donc à 10, nos Etalons sont restés imperturbables jusqu’au coup de sifflet final, consacrant ainsi leur haut fait à savoir la qualification à la 4ème ½ finale en 13 participations des Etalons aux phases finales de CAN. Et le fait le plus glorieux à clamer haut et fort déjà, c’est un technicien national pur teint et pour une fois, qui est à la manœuvre : KAMOU MALO 1er est désormais son nom de baptême. IL est le premier entraineur burkinabé à atteindre pour le moment, ce niveau de compétition avec les Etalons.
Une qualification voulue, souhaitée par les nouvelles autorités du pays, notamment le Président du MPSR, le Lt-Colonel P.H.S. DAMIBA qui n’a de cesse au téléphone « remis le groupe en mission » au nom de la Nation entière, à savoir mouiller le maillot ; vaille que vaille, coûte –que -coûte. Le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et pour la Restauration (MPSR) sait que le coup est jouable et que le Foot. a été de tout temps, l’opium du peuple. En effet, tout reste toujours possible, Les Etalons auront fort à faire en ½ finale aux Lions du Sénégal ou à la Guinée Equatoriale. Quant aux Lions indomptables du Cameroun vainqueurs des surprenants scorpions Gambiens 2 à 0, ils affronteront soit l’Egypte, soit le Maroc.
On le voit bien la CAN 2021 tire à sa fin. Les prétendants au sacre au sortir des quarts de finales se positionnent pour l’assaut final. Les Etalons ont démontré en tout cas face aux tunisiens, qu’ils avaient les capacités techniques, tactiques et mentales, pour joindre l’utile à l’agréable dans le présent concert des nations de football d’Afrique.
Une consécration du ONZE National à Yaoundé serait donc un plus, un bonus d’entrée de pouvoir pour le MPSR, toute chose qui ne laissera à coup sûr personne indifférente. Alors… Pourquoi pas !
Victorien Marie Hien
www.eclairinfo.net
V.M.H.