
Une Mobilisation horizontale et Verticale du 12ème Etalon, mais Hélas !
Tout compte fait, la demi-finale Burkina-Sénégal de la 33ème CAN a donc tourné à l’avantage des Lions de la Teranga. Les Etalons sont tombés les armes en mains, c’est le moins que l’on puisse dire. Et pourtant la chose était à porter de mains. KAMOU Malo et les siens avaient au fil des matchs, donné des grains d’espoir à moudre sérieusement, en allant de wagon en wagon. En tout cas, les Etalons n’ont pas tourné le dos au combat ; ils avaient de l’appétit et une volonté de mieux faire que de par le passé. Cette équipe en construction sans être très attendue, a vite appris et appréhendé, la dure réalité d’une compétition comme la CAN ; la vie de groupe, dans la réussite et l’échec aussi.
Au moment où les choses tirent à leur fin, on retiendra que le Onze national a honoré sa 11ème participation de l’histoire à une phase finale de CAN avec la ferme conviction et volonté de jouer les premiers rôles. Mais hélas, les Etalons ont perdu le match qu’il ne fallait pas perdre, la demi-finale face aux Lions Sénégalais par un score tout de même éloquent de 1 à 3. Eh oui, absolument Rien, car dans le rétroviseur, rien ne présageait un tel résultat très défavorable à KAMOU Malo et ses protégés. Tenus en échec dans la 1ère partie dudit derby (0-0), Sadio Mané et ses complices, ont redoublé d’efforts et de tacts, aux moments fatidiques du jeu. Devant Dieu et les hommes, l’adversaire des Etalons à ce face-à-face historique (½ finale de CAN) était somme toute plus futé et fort. C’est la loi en la matière et nous disons que Bertrand TRAORE et ses camarades n’ont pas du tout démérité ; Les Lions finalistes malheureux de la CAN de 2019 en Egypte, ont joué au pragmatisme dans le seul but de vaincre enfin leur signe indien au palmarès de la CAN.
En attendant de connaitre en effet l’autre finaliste, il faut dire que la moisson des Etalons est encourageante et l’avenir promet de belles envolées. Mais une seule chose est sûre, le ONZE NATIONAL fait la fierté du Faso. Une fois encore, les burkinabé des 4 coins du pays ont imploré les Dieux du foot pour qu’ils fassent des Etalons, une force vive du football africain une fois pour toute. En effet, La mobilisation des burkinabé derrière les Etalons, était horizontale et verticale. UN pour tous, Tous pour UN ! C’était tout simplement fantastique et pathétique. Mais l’espoir a été déçu. Quel dommage.
Bref ..à défaut de jouer la finale, le Burkina devrait se consoler ce 5 février avec la petite finale ( match de classement) contre le vaincu de la deuxième ½ finale CAMEROUN / EGYPTE. Et ce n’est pas rien si ce coup-ci marche. Le Podium.
Victorien Marie Hien
www.eclairinfo.net
VMH