
S’en est fini du côté de Yaoundé, le ONZE NATIONAL BURKINABE a signé donc sa 12ème participation à une phase finale de CAN. Il va de soi qu’au fil des éditions, les effectifs ne sont pas les mêmes. Mais l’engouement et la volonté de défendre des couleurs nationales, sont intacts à chaque concert des nations du sport roi en Afrique.
Du 09 janvier au 06 février 2022, des « Etalons new-look » ont défié le continent sur le rectangle vert. Du pays organisateur en passant par des concurrents aussi divers, méticuleux et ondoyants tels le Cap-Vert, l’Ethiopie, le Gabon, la Tunisie, le Sénégal, Kamou MALO et ses complices sont restés dignes au fil des rencontres. En effet les Etalons sont passés par tous les états, alternant le bon et le moins bon ; cette sélection nationale en reconstruction a contre toute attente réussi là où certaines habituées et abonnées à la compétition, ont terriblement échoué. A la 33ème édition de la CAN le Burkina Faso a méthodiquement et pas à pas, tissé une toile qui à des degrés différents, fait la fierté de la nation entière. Qu’à cela ne tienne, des jeunes loups aux dents longues, ont donné le meilleur d’eux-mêmes et la moisson a été jugée bonne. Trois semaines durant, le groupe a eu des hauts et des bas et les observateurs avertis sont d’avis que le meilleur est à venir. Mais cependant que de regrets il faut aussi le clamer haut et fort. Kamou MALO et sa bande, Bertrand TRAORE et ses coéquipiers, ont laissé filer entre les doigts, la médaille de bronze de la CAN 2021 qui pourtant, était à portée de mains.
Opposé encore une fois au CAMEROUN le pays organisateur pour le compte cette-fois de la 3ème marche du podium, la petite finale, le Burkina Faso menant par 3 à 0, une grande première, s’est « effondré » malheureusement, autorisant ce dernier de sauver sa CAN ; une « remondada insoutenable » pour les cardiaques : 3 à 3 après 90’ ; Lions indomptables vainqueurs aux tirs au but 5 à 3. Cette défaite des Etalons jugée de trop dirons-nous, pile ou face, a jeté du discrédit sur un parcours des Etalons pourtant, élégant dans le fond et prometteur dans l’avenir. Invraisemblable !
Hélas ! en attendant de tirer les vrais enseignements des faits et gestes de la participation du BURKINA du Foot à la 33ème CAN, on peut affirmer que les ETALONS ont donc quitté la scène par une petite porte et sur un goût d’inachevé. Que de regrets après un match aussi fou ! Le foot….
Victorien Marie Hien
www.eclairinfo.net
VMH
Vraiment, ils nous ont fait rêver. Mais la fin semble effacer tous les efforts fournis. On peut comprendre l’épuisement des jeunes durant tout ce temps où c’était presque toujours les mêmes. Mais c’était pareil pour les autres adversaires aussi. La preuve, c’est que c’est finalement l’équipe type du Cameroun qui a exécuté la remontada après l’imprudence du sélectionneur camerounais de faire jouer des gens qui voulaient s’essayer.
Alors, le coach et ses poulains ont manqué cette dernière énergie pour aller jusqu’au bout a 20 minutes de la fin.
C’est dommage pour une telle déchéance mentale et physique.
Les supporters et la population burkinabè en souffrent profondément.
Il faut guérir vite de cette maladie qui nous colle désormais (98 bis, et remontada du Gabon)…..bref.