
Les lampions se sont éteints ce 6 février 2022, sur la 33ème édition de la plus prestigieuse compétition de football en Afrique. Le Cameroun du Président Paul BIYA, le pays organisateur désigné, est passé par toutes les étapes et tous les états d’âmes aussi, pour accueillir dans les meilleures conditions la jeunesse africaine. Quoiqu’on dise, le pays de Roger Mila a remué terre et ciel pour être au rendez-vous. Pis encore, la pandémie du coronavirus, a rendu les affaires plus hargneuses à conclure. Et on dira Dieu merci ; en effet du 09 janvier au 06 février 2022, l’Afrique du Foot. était en ébullition ; la fête a été somme toute belle et pleine de suspens. Ce sont Les Lions du SENEGAL, finalistes malheureux en 2019, qui sont montés pour la 1ère fois de leur histoire, sur le toit du continent. Et pourtant les jeux étaient ouverts, les favoris, les petits poucets, les néophytes et autres invités-surprises, se sont querellés et chamaillés, un mois durant, autour du prestigieux et mythique trophée de la CAN.
De manière empirique et de façon ramassée, la compétition a tenu ses promesses ; les déclarés « favoris » qu’étaient l’Algérie, le Cameroun, le Maroc, le Nigéria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, ont eu maille à partir avec certains habitués et surtout une « bande de révoltés » dirigée de mains de maître par la Gambie, les Comores, le Malawi, la Guinée Bissau, etc…. A cette phase finale de CAN on a eu l’impression qu’on ne tenait plus compte des épaulettes des uns et des autres. En d’autres termes, Il n’y a plus sur le continent, de petites équipes qui permettent de soigner, les goal-averages.
A CAMEROUN 2021, ça a été finalement une affaire de stars ; c’était SADIO ou SALAH ! Et Ce fut le SENEGAL de Sadio Mané, qui après les prolongations, a réglé la facture Egyptienne de Mohamed Salah, à l’épreuve fatidique des tirs au but/ 5 tirs réussis contre 3 pour les Pharaons. Ainsi donc nous acceptons qu’il y a « STAR » et « star ».
A noter également en bonne place que Sadio Mané s’est vu décerner le trophée de meilleur joueur, Aboubacar Vincent du Cameroun celui du meilleur buteur(8 buts), Edouard Mendy celui du meilleur gardien de but et Issaka Kaboré du Burkina, désigné meilleur jeune talent de la CAN; une récompense méritée, vu les exemplaires prestations délivrées par le latéral droit de Troyes ( France).
Quoiqu’il en soit, l’on retiendra, sans en renier pourtant les résultats, que la « VAR et les Tests CORONA », ont failli gâcher cette fête biennale du ballon rond africain. Qu’à cela ne tienne, les fortunes ont été diverses pour les 24 pays participants à la 33ème édition de la CAN, au sortir des différentes joutes footballistiques parfois épiques et orageuses.
Mais faut-il le rappeler, les ETALONS en ce qui les concerne, ont alterné le bon et le moins bon ; bilan pour bilan, ils occupent le 4è rang ; autrement dit Kamou Malo et ses hommes, exemplaires par moment certes, ont quitté la scène, disions-nous, sur un goût d’inachevé ; humiliés en match de classement par le Cameroun aux tirs au but 5 à 3, après avoir mené 3 à 0.
A Yaoundé comme à Bafoussam, les Etalons new-look ont découvert « tout en même temps ». A savoir la dure réalité du football ; et qu’il est souvent cruel.
Ceci dit, le travail doit donc se poursuivre et la CAF, l’organe régissant le foot en Afrique, gagnerait à mieux soigner aussi son savoir-faire. Rendez-vous en 2023 au bord de la Lagune Ebrié en Côte-D’ivoire.
Tableau des Récompenses Valeurs des Primes
Champion | 5 Millions dollars |
Finaliste | 2,750 Millions dollars |
½ finaliste : | 2,200 Millions dollars |
¼ finaliste | 1,175 Millions dollars |
VMH