
Élu en 2020 député dans la province de Soum,IBA KARIM était l’élu national qui n’hésitait pas à prendre des positions individuelles au sein de son groupe parlementaire.
Pendant le vote de la loi portant révision à minima du code électoral, il était le seul député de la majorité à voter contre. Lorsque nous lui avons tendu le micro ce 08 février pour en savoir les motifs, il répondit.
‹‹Je préfère vivre les réalités de la population que de vivre sous les yeux de l’assemblée Nationale››.
Récemment lors de la présentation de la politique générale du dernier gouvernement de KABORÉ, celui-ci avait invité le premier ministre de diversifier la coopération militaire du pays en faisant appel à d’autres partenaires notamment la russie. Une proposition qui a suscité beaucoup d’intérêt au sein de l’opinion nationale.
IBA Karim ,était également l’élu national qui a interrogé le premier Ministre Dabire sur la stratégie de lutte du gouvernement.Ce jour le premier ministre dit n’avoir “aucune stratégie.”
Aujourd’hui avec l’avènement du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration ,le groupe des militaires qui ont renversé le président Kaboré ,
nous lui avons tendu le micro.
Comment justifier-vous l’avènement du MPSR ?
‹‹ Les raisons qui ont poussé les militaires à prendre le pouvoir c’est l’insécurité .Chose que nous avons dénoncé pendant longtemps.
Ma province ( Soum ,) est prise d’assaut près de sept (07 ) ans par les groupes armés terroristes.Nos parents ont fuis laisser leurs villages d’autres même ont été exécutés. Des villages de ma commune natale (Arbinda ) sont sous le dictat de ses hommes. Les militaires qui sont arrivés disent venir restaurer le territoire ,ramener la sécurité,travailler pour le retour des déplacés internes dans leur zone de départ .Cela est un combat que nous menons depuis 2016 donc si le but est réellement cela je ne vois de problème à les accompagner.Mais comme par le passé je l’ai dit il faut une franchise dans la gestion .On ne peut pas venir pour servir le peuple et être contre les intérêts de ce même peuple.J’avais fais une doléance sous l’ancien régime que dans notre lutte contre le terrorisme il faut diversifier nos partenaires .Notre premier partenaire qu’est la France a montré ses limites.Voyons ailleurs.›› nous a-t-il confié.
IBA Karim était élu député sous la bannière du Nouveau Temps pour la Démocratie. Il faisait partie des membres de la Haute cour de Justice.
Djemilatou OUEDRAOGO.
eclairinfo.net