
CAN DAMES / MAROC 2022
LES ETALONS DAMES SERONT DE LA PARTIE ! UNE GRANDE PREMIER.
Enfin ! le football féminin au Faso jouera désormais dans la cour des grandes nations d’Afrique. Un petit coup d’œil dans le rétroviseur, nous renseigne que les années se suivaient et se ressemblaient ; toutes les tentatives de se qualifier à une phase finale de CAN DAMES, se sont toujours soldées par des échecs cuisants, retentissants les uns après les autres. Qu’à cela ne tienne, bon an mal an, ceux et celles des dirigeants et joueuses qui y croyaient, ont toujours trouvé des ressources humaines, mentales, physiques et financières adaptées pour continuer le combat.
Sans être parfois ridicules, les pionnières invertébrées sont passées par tous les états d’âmes et d’esprits, qui pour sensibiliser les responsables fédéraux, qui pour susciter chez les jeunes filles les parents avec, la passion de ce sport qui de toute évidence, était la chasse gardée des jeunes garçons. Vous avez dit affaire de femmes ! Que de soubresauts et d’oppositions sans raisons apparentes, entre les fondatrices des rares clubs de football féminin au Burkina. Mais à force de persévérance et de croyance, de probité, le monde du football féminin a pris du volume et de l’assurance dans le gotha du football national. Et ce qui devait arriver, arriva ; le championnat national et la coupe du Faso, ont désormais leur place au soleil. Mais que de chemin parcouru, de sueur versée par les unes et les autres pour que ce football-là, soit.
Après 30 ans environ d’attente et d’espoir parsemé de temps à autre, d’échauffourées, le Burkina Faso et ses footballeuses, ont tout fait, tout donné cette année 2022, en arrachant de haute lutte, une première qualification bien historique, pour une phase finale de CAN Dames.
Loin d’être un joli cadeau de la Saint-Valentin, Pascal Sawadogo le sélectionneur national, Véronique Yonli l’adjointe et leurs filles, ont bien senti le coup cette fois-ci. En éliminatoires, les burkinabé tombent les béninoises, avant de passer « un méchant savon » sur les Djurtus (lycaons) de Guinée Bissau ; aller 6-0, retour 1-0, au Stade Charles De Gaulle de Porto-Novo / Benin.
Et c’est fait, la messe est dite, les Etalons Dames seront de la fête au Maroc du 02 au 23 juillet pour disputer la CAN de leur catégorie. Un haut fait sportif, qui il faut l’avouer, est à mettre à l’actif de tous les acteurs, dont les autorités sportives et surtout l’encadrement technique, Juliette Nana et ses complices d’une aventure.
Quoiqu’il en soit, il est aussi bon de rendre à César ce qui est à César ; en effet ce couronnement des Etalons cuvée 2021, est également celui des efforts consentis, génération après génération, par ces mordus du football féminin au Burkina. L’inoxydable Mme Margueritte Karama, Mme Harvey la force tranquille, ce sont les pionnières des pionnières ; les fondatrices des clubs féminins de la ville de Sya Bobo, Koudougou, Ouahigouya, Dori et Gaoua et plus récemment le don de soi de Denis Compaoré, membre fédéral, tous vous avez eu raison de faire ce que vous avez fait pour l’ancrage du football féminin au Faso. Et comme on le voit, les bonnes œuvres sont toujours récompensées, tôt ou tard. Hommage donc à vous.
Et comme une grande n’est pas une petite, le plus dur commence pour nos filles. Du 2 au 23 juillet prochain, le Burkina sera à coup sûr très attendu dans la Compétition. Il faut le savoir et bien s’armer physiquement, moralement et mentalement, « pour monter au front ». Une chose est sûre, la phase finale de cette CAN, sera une autre paire de manche. En attendant, les Filles, vous êtes les meilleures, chaque chose a son temps. BRAVO.
VMH
www.eclairinfo.net