
Ce lundi 28 février, Kassoum Kambou, autrefois président du conseil constitutionnel a reçu le dernier hommage de ses collaborateurs du monde judiciaire dans la salle d’audience du conseil constitutionnel. Cette cérémonie a été marquée notamment par la présence du président de la cour constitutionnelle du Bénin Joseph Djogbénou venue avec délégation pour rendre hommage à celui qu’il appelle “grand-frère”.
Pendant plus de 2h d’horloge, les autorités judiciaires ont prononcé des discours d’adieu à l’endroit de M. Kambou. Des discours qui retracent tous sa soif de combat à l’endroit des droits de l’homme marquée par son implication dans la création du MBDHP (mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples), sa participation active au REN-LAC (Réseau National de Lutte Anti-corruption) et sa participation dans la commission d’enquête dans l’affaire de l’assassinat de feu Norbert Zongo. “Son combat pour le respect des droits de l’homme a fait de lui un des nôtres, oui, un avocat”, reconnaît la représentante du bâtonnier de l’ordre des avocats. Autres qualités reconnues et partagées par ses collaborateurs, c’est son engagement pour l’accessibilité à la justice pour les franges les plus vulnérables, sa foi en Dieu, son amour du travail entre autres.
Le Président de la cour constitutionnelle du Bénin pour sa part a reconnu la présence “fructueuse et distinguée” de M. Kambou au sein des juridictions internationales. Il a par ailleurs invité l’ensemble des acteurs du monde judiciaire à cultiver les valeurs qui ont incarné la vie de cet homme.
Kassoum Kambou a été au début de sa carrière procureur de la République près le tribunal de première instance de Ouagadougou. Après sa formation de magistrat à Paris de 1982 à 1983, il a gravi tous les échelons de l’ordre judiciaire avant d’être placé à la tête du conseil constitutionnel le 25 janvier 2015. L’homme a été longuement malade, d’abord hospitalisé à l’hôpital Tengandogo puis évacué par avion médicalisé à Paris. Son décès y est survenu le samedi 19 février 2022.
www.eclairinfo.net