
Un grand soutien affiché du pouvoir déchu et membre du Mouvement The Roch Label, Alexandre le Grand Rouamba a été désigné ce 08 mars pour représenter la région du Centre-ouest à l’assemblée législative de la transition.
Un choix qui ne requiert pas l’assentiment de bon nombre de personnes. Des participants au vote dénoncent le profil de l’intéressé qu’ils jugent non conforme à des disposition de la charte. ‹‹ Selon l’article 24 de la charte de la transition, les treize personnalités ne doivent pas être affiliées à un parti ou mouvement politiques. Cependant, lui est un politicien de renom. Il est militant du MPP. Tout le monde le sait››dénonce un participant à la rencontre. À un autre de renchérir ‹‹ Pendant la campagne de 2020 c’est lui qui était au devant du mouvement The Roch Label avec le ministre Harouna KABORÉ. Il a utilisé son titre pour influer les autorités coutumières et religieuses. S’il siège à l’assemblée, c’est au nom du MPP et non pour le compte de la région›› fustige un autre qui visiblement n’approuve pas le choix.
Les conditions d’éligibilité sont :
être de nationalité Burkinabè ; être intègre impartial et de bonne moralité ;jouir de ses droits civiques et politiques et ne pas être dans un cas d’incapacité prévu par la loi ;être âgé d’au moins 21 ans ; n’avoir jamais fait l’objet d’une condamnation pénale pour crime ou délit touchant à l’honneur et à la probité ; n’avoir pas siéger à la 08e législature ou membre du dernier gouvernement ;faire preuve de compétence et d’expériences dans l’un des domaines que sont l’économie ,le commerce ,le droit, l’environnement ,la diplomatie ou les relations internationales ,la sécurité la défense, l’action sociale et humanitaire, la santé, l’éducation, l’agriculture et l’élevage, les techniciens de l’information et de la communication.
www.eclairinfo.net