
Ceci sont les conclusions du sommet de Versailles sur la situation en Ukraine.
Deux jours pour prendre des décisions historiques pour notre souveraineté, pour notre avenir. Deux jours pour être à la hauteur, pour montrer que notre unité est notre force. En Européens.
Voici ce qui a été décidé.
Les chefs d’État et de gouvernement européens ont réitéré leur plein soutien à l’Ukraine, condamné de nouveau fermement l’agression de la Russie et la complicité de la Biélorussie. Ils ont soutenu l’ouverture d’une enquête par la Cour Pénale Internationale sur les attaques non-discriminées de la Russie ayant fait des victimes civiles, et appelé à garantir la sûreté et la sécurité des installations nucléaires, en permettant un travail de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique.
Un engagement commun à soutenir l’Ukraine sur sur les plans politique, financier, matériel et humanitaire a été pris. Nous resterons solidaires, en Européens, avec les populations réfugiées et les pays qui les accueillent. Pour accroître la pression sur la Russie et la Biélorussie, notre Union s’est engagée à renforcer les sanctions.
Parce que face au révisionnisme historique, face à la guerre sur notre continent, l’Union européenne doit devenir une puissance, les enjeux de souveraineté et de réduction des dépendances stratégiques européennes ont été au cœur des discussions.
La souveraineté européenne, ce n’est pas qu’un slogan. C’est aujourd’hui un impératif et c’est un agenda précisé au Sommet de Versailles. Les chantiers prioritaires de ces prochaines semaines et prochains mois sont fixés : renforcer l’Europe de la défense, réduire nos dépendances énergétiques, construire une économie plus résiliente.
En Européens.