
Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans la région de l’est ,les ressortissants de la province de la Kompienga ont tenu une conférence de presse ce 13 mars pour interpeller les autorités du danger que court la province si rien n’est fait.
‹‹ La province de la Kompienga, s’amenuise, s’étiole, et risque de disparaitre de la carte du Burkina Faso si rien n’est fait dans les jours qui suivent .Jadis réputée pour ses immenses potentialités agro-sylvo pastorale, cynégétique, halieutique et ayant le plus grand barrage hydro-électrique du pays, la province de la Kompienga, située à 105 Km de Fada, capitale de la région de l’Est, est aujourd’hui un sanctuaire des terroristes. L’administration publique a foutu le camp des trois communes que compose la province, laissant le libre champ aux terroristes qui imposent leur diktat. L’éducation est morte depuis longtemps dans la province, les élèves sont livrés malgré eux au vagabondage risquant du coup de gonfler le rang des terroristes. Même la direction en charge de l’action sociale a fermé ses portes.›› ont dépeint les ressortissants de cette partie est du Burkina .
Selon le porte-parole des ressortissants monsieur Bassirou Badjo la quasi-totalité de la province est devenue un nid des groupes armées terroristes qui y pullulent sans être inquiétés. ‹‹ Après avoir conquis la commune de Madjoari, Nadiagou, depuis l’année dernière, les terroristes continuent leur progression triomphale vers le chef-lieu de la province en l’occurrence, Pama situé à environ 105 km de Fada N’Gourma, la capitale de la région.
Depuis quelques semaines, l’étau se resserre au niveau de la ville de Pama du fait du blocus de ces hommes armés. Après avoir sauvagement procédé à l’’interruption totale de tous les réseaux de téléphonie mobile, orange, Telecel et Telmob, les terroristes sont montés d’un cran en sabotant des poteaux électriques, plongeant de ce fait les populations dans une obscurité totale et dans une anxiété jamais vécue.›› décrit-il
Ceux-ci demandent du secours ,une opération militaire d’une envergure comme Otapouanou qui avait anéantie la force de ses hommes sans foi ni loi.
www.eclairinfo.net