
Ceci est une déclaration de la ligue des consommateurs
Le monde entier célèbre chaque 15 mars,la Journée mondiale des droits des consommateurs.Une occasion de célébrer l’influence et la solidarité internationale des associations de consommateurs, autour d’un thème qui puisse mettre en lumière une problématique importante pour les consommateurs du monde entier et mener des opérations de sensibilisation sur ce thème.
Pour cette 39ème année de commémoration le thème de la journée porte sur : ‹‹ La finance numérique équitable ›.
Pour l’occasion, la ligue des consommateurs du Burkina était face à la presse en ce matin.
Objectif faire un diagnostic de la protection du droit des consommateurs au Burkina
‹‹ Au cours de la dernière décennie, les services financiers numériques (SFN) ont enregistré une croissance rapide qui a favorisé la généralisation de l’inclusion financière. Ainsi, les technologies numériques remodèlent partout les paiements, les prêts, l’assurance et la gestion de patrimoine, devenant un outil clé pour les consommateurs-trices de services financiers. Dans le monde en développement, la proportion de propriétaires de comptes utilisant des transactions numériques est passée de 57 % en 2014 à 70 % en 2017. Et davantage d’entreprises créent des produits financiers numériques basés sur la technologie pour répondre à ces demandes, 39 % des entreprises faisant de l’adoption des FinTech une priorité élevée. Cet essor a toutefois entraîné dans son sillage des problèmes, notamment les risques liés à la protection du consommateur.›› regrette le président de la ligue .
Selon le rapport de Inclusive digital economy scorecard (IDES) publié en septembre 2021, de nombreux efforts ont été faits par le gouvernement pour la transformation digitale du pays. Le gouvernement travaille à renforcer un environnement réglementaire favorable et soutenir le secteur privé pour continuer à développer les services numériques de masse dans les secteurs des télécommunications et de la finance. L’inclusion numérique est encore faible (39 %), ce qui veut dire que la majorité des burkinabè n’ont pas un accès équitable aux services numériques de base. Cependant l’évolution rapide des services financiers numériques démontre la nécessité d’approches réglementaires innovantes et de services et produits financiers numériques centrés sur la protection et la responsabilisation des consommateurs-trices.
La Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) a été créée en 1992 et est reconnue d’utilité publique par l’Etat burkinabè en 1997.Elle
est membre plein de « Consumer International » (Organisation Internationale des Consommateurs)