
Coordonnateur du Mouvement Front de Défense pour la Patrie (FDP),Lassané SAWADOGO était l’invité de la rédaction du mardi 15 mars.
Le (FDP) est une organisation de la société civile qui est contre la présence française surtout militaire au Burkina en particulier et Afrique en général
Pourquoi vous demandez le départ de la France du Burkina ?
Nous avons constaté que depuis les indépendances à nos jours il n’y a pas de changement.La France ne voit que ses intérêts.La situation sécuritaire que connaît notre pays actuellement en témoigne cela.Classée parmi les grandes puissances militaires, la France observe le massacre de nos populations sans nous aider réellement.C’est au vu de cela que nous demandons son départ .
eclairinfo.net : Vous demandez le départ de la France ,et si le chef de l’état décide de continuer à collaborer avec elle ?
‹‹ Le Président Damiba n’est pas venu au pouvoir par la demande de la France.C’est à la demande de la jeunesse Burkinabè.Ceux-là qui sont sortis dire non à la mal-gouvernance,non à la France.Il a intérêt à écouter le peuple ,la jeunesse.Si aujourd’hui il décide de travailler avec la France je pense qu’il a nié la volonté de la jeunesse,du peuple.À ce moment il sera combattu par par la même jeunesse ,le même peuple. Donc s’il veut finir son mandat de 03 ans qu’il oublie la France.Dans tous les pays que la France a intervenu militairement c’est une catastrophe.Nous ne pouvons pas comprendre qu’elle soit classée parmi les puissances militaires au monde et sa présence ici n’a pas d’impact.Tant que les forces françaises seront là,le terrorisme persistera.Nous demandons son départ pur et simple ››
eclairinfo.net : Que répondez-vous à ceux qui pensent sans la France on ne saurait vaincre le terrorisme ?
‹‹ Il faut qu’on commence à traquer ceux qui sous-estiment nos forces de l’ordre .Nous devrons être fiers d’elles .Malheureusement sur les réseaux sociaux ils sont nombreux à verser leur figure par terre.Ça donne de la force à l’ennemi.Si vous partez en guerre et vous entendez que votre adversaire n’a pas de matériels ou n’est pas fort,ça ne vous inquiète plus.›› Lassané SAWADOGO .
Quels conseils aviez-vous à donner au Président du Faso
‹‹ Nous lui demandons de se référer toujours à son premier discours.C’est l’annonce qui nous a tous donné assurance.Qu’il se souvienne que c’est du front qu’il a quitté pour venir à Kosyam. S’il s’assoit comme s’il était élu ça ne va pas marcher .Le courage ,la rage et la détermination qu’il avait qu’il le prouve.Nous lui demandons d’envoyer les hauts gradés au front,qu’on envoie plus les soldats de premiers rangs.Ceux-ci même s’ils sont bons n’ont pas l’expérience comme les plus gradés.
Pour finir nous lui disons d’oublier la France et faire appelle à d’autres partenaires comme la Russie qui est honnête avec ses engagements .
eclairinfo.net