
Devant la presse ce 30 mars, Désiré GUINKO ex-chargé de mission du président Kaboré par ailleurs porte-parole de l’alliance pour la libération de Roch Marc Christian KABORÉ, une nouvelle organisation de la société civile,a laissé entendre que le coup d’état du 24 janvier est une remise en cause des acquis engrangés par le peuple burkinabè.
‹‹ Depuis plus de deux mois, notre cher pays le Burkina Faso connait une rupture brusque de son processus démocratique entrainant de facto un recul significatif à travers divers paliers, ébranlant ainsi les importants acquis engrangés hier au prix du sang de nos filles et fils. L’avènement du MPSR le 24 janvier 2022, symbole d’un énième retour des militaires sur la scène sociopolitique de notre pays par l’usage des armes, traduit allègrement la nécessité d’une refondation de notre société. Ce qui a été présenté au départ comme un coup d’état sans effusion de sang, s’est soldé en fait par la mort de deux citoyens Burkinabè et de nombreux blessés marqués à vie pour certains.›› a-t-il signifié.
Il poursuit ‹‹ Encore une fois, les armes acquises par le peuple pour le protéger ont été retournés contre ce même peuple au moment même où nous les attendons au front pour protéger nos mamans, nos sœurs, nos femmes, contre les crimes de viols, de meurtre et d’errance qu’elles subissent›› a-t-il déploré.
Suite à l’avènement du Coup d’état, le Président Kaboré est placé en résidence surveillée par les mutins. Chose que monsieur GUINKO trouve anormal.‹‹ Si nous condamnons et déplorons cette violation des principes démocratiques, nous tenons à dénoncer un fait majeur, qui n’est rien d’autre que la détention arbitraire depuis le 24 janvier 2022 du Président Roch Marc Christian Kaboré. D’où la mise en place de ‘’ L’alliance Citoyenne pour la Libération de Roch Marc Christian Kaboré’’›› a-t-il déclaré.
Monsieur GUINKO et ses camarades ont de ce fait demander la libération “sans conditions et sans délai du Président Kaboré” qu’ils trouvent détenus “illégalement et sans motif valable” par la junte au pouvoir.
eclairinfo.net